Gnome-rhone-7k titan major

Gnome-Rhône 9A Jupiter

Gnome-rhone-9k mistral

Vue d'un moteur Gnome-Rhône Jupiter (photo : Le Patrimoine de l'aviation française - Musée SNECMA) Vue d'un moteur en étoile neuf cylindres, Gnome-Rhône 9Aa Jupiter.

Le Jupiter 9A fut le premier moteur en étoile fixe de neuf cylindres produit par Gnome-Rhône. Fabrication sous licence du Bristol Cosmos, il avait la particularité d'être muni d'une pièce torique appelée spirale logée dans les conduits d'admission du mélange air-carburant.

La première version datait de 1923, fin 1926 fut produite une version à réducteur d'une puissance de 480 ch, vers 1930, apparu un modèle suralimenté par un compresseur mécanique qui fut le premier propulseur français de ce type construit en série. La garantie de fonctionnement était de cent heures en 1923, elle atteignait 150 heures en 1925, puis fut portée à 200 heures fin 1926.

Ce moteur fut monté sur certains Spad, Dornier, Farman, Potez, Heinkel et Piaggio, et sur certaines séries de Focke-Wulf A 17, Dewoitine D9 et Blériot Type III. Il fut également monté, en moteur central de 380 ch, sur le Farman F.300. Son poids était de 340 kg pour une longueur de 1,040 m et un diamètre de 1,416 m.



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