Grumman-J2-f duck

Grumman JRF-5 Goose

Grumman-Ov-1 mohawk

Vue d'un Goose JRF-5 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Grumman JRF-5 Goose de l'U.S. Navy (1945).

Le Goose (1935), version militaire de l'appareil civil G-21, était un avion utilitaire amphibie. Il disposait d'une aile haute, de deux moteurs à pistons et sa capacité était de quatre à sept places. Le train d'atterrissage était au standard Grumman avec les roues s'effaçant dans le fuselage lorsqu'il était rentré.

La version la plus répandue fut le JRF-5 avec 185 avions construits, les changements majeurs du JRF-6 étant une nouvelle radio et un nouvel équipement électrique. Le Goose a été utilisé pour du transport, du sauvetage en mer, de la surveillance côtière, de la reconnaissance maritime et comme appareil d'entraînement par l'U.S. Navy, l'U.S. Coast Guard, la Royal Canadian Air Force, la R.A.F., l'Aéronavale et la marine Portugaise. Après la guerre, de nombreux exemplaires furent employés aux Caraïbes ou sur les lacs canadiens, pour du transport de passagers ou comme avions d'affaires.

Une version a turbopropulseurs nommée Turbo-Goose à aussi été développée (1970); elle comporte des flotteurs rétractables en bout d'aile, un radar disposé dans le nez allongé et d'autres améliorations de structure et d'équipement. La version G-21C/G-21D de 9/13 places est équipée de PT6A-20, la version G-21G de 8/12 places de PT6A-27.


Plans d'un Goose JRF-5 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)


Vue de deux Goose civils Deux Goose civils sur un lac canadien


GOOSE               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 450 CV                      Pratt & Whitney R-985-AN-6 Wasp Junior        
Envergure/Span 14,94 m    Longueur/Length 11,68 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.630 kg       
Vitesse/Speed 325 km/h à 1500 m    Plafond/Ceiling 6.500 m    Autonomie/Range 1.030 km  


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