Gotha-G.v

Gotha GL.VIII

Gotha-Wd.11

Vue d'un bombardier bimoteur Gotha GL.VIII Vue d'un bombardier bimoteur Gotha GL.VIII (fin 1918). Sur ce modèle, la tourelle frontale de l'observateur avait été supprimée.

Les Gotha G.VIII, G.IX et G.X faisaient partie d'une famille de bombardiers produite en Allemagne dans les derniers mois de la Première Guerre mondiale. Basés sur le Gotha G.VII, ils devaient être des bombardiers tactiques à grande vitesse présentant un dessin aérodynamique avancé pour leur époque.

La désignation G.VIII fut appliquée à une unique machine développée depuis le G.VII, avec un fuselage revu et des ailes d'une envergure portée à 21,73 m, une moitié de travée ayant été ajoutée au plan d'ailes. Cette machine ne fut pas mise en production, mais ses modifications furent retenues pour le G.IX définitif.

Sur ce dernier modèle, les ailes furent encore allongées en remplaçant la moitié de travée par une travée complète, et l'envergure totale atteignit 25,26 m. Une commande de 170 G.IX fut passée auprès de L.V.G. (Luft-Verkehrs-Gesellschaft) pour le compte de la Luftstreitkräfte (aviation militaire impériale allemande), afin de remplacer des Gotha G.V encore en service actif au front dans le Bogohl (Bombengeschwader der obersten Heeresleitung) 3. Probablement, environ la moitié de cette commande fut achevée avant le fin du conflit, avec certains appareils atteignant le stade opérationnel. Après la guerre, quelques avions capturés servirent pendant une courte période dans les forces aériennes belges.

Le Gotha GL.VIII fut une version allégée du modèle G.VIII, équipé d'un empennage comprenant deux plans et doté de mâts auxiliaires supportant les extrémités du plan supérieur. Le G.X fut la version finale de la série. Cet avion devait être équipé de moteurs BMW IIIa, propulseurs moins puissants que les Maybach Mb.IVa utilisés sur le G.IX et sur les types précédents. Cette variante était destinée à être un pur appareil de reconnaissance ou d'entraînement, et il est difficile de savoir s'il a été construit avant l'Armistice.


Source partielle : site web Wikipedia.

GOTHA G.VIII        
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 245 CV                      Mercedes D.IV                                     
Envergure/Span 21,73 m    Longueur/Length 9,79 m     Hauteur/Height 3,51 m     Poids total/Weight 3.710 kg       
Vitesse/Speed 180 km/h             Plafond/Ceiling 6.800 m    Autonomie/Range           


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