Gotha-Wd.11

Gotha WD.14

Goupy-Ii/iii

Vue d'un hydravion Gotha WD.14 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue d'un hydravion bimoteur lanceur de torpilles à hélices tractrices Gotha WD.14.

Le Gotha WD.14 (Wasser Doppeldecker, biplan amphibie), qui faisait partie de la même famille que le WD.20 et le WD.22, fut développé sur la base de l'hydravion biplan bimoteur WD.11.

Ce biplan conventionnel, globalement variante de plus grande taille du modèle d'origine, était équipé de deux moteurs Benz Bz.III (Bz.IV) montés sur le plan d'ailes inférieur et entraînant des hélices tractrices. Son fuselage plus large avait permis l'installation d'un poste dorsal ouvert pour un mitrailleur, en plus du pilote et de l'observateur installés côte à côte. L'armement défensif comprenait une mitrailleuse orientable Parabellum MG 14 de calibre 7,92 mm tirant vers l'avant pour l'observateur et une arme identique dans le poste arrière, la charge emportée consistait en une torpille d'un poids maximal de 725 kg (1.600 livres). Aussi, les ailes avaient été équipées d'un système de charnières permettant de les replier, afin de gagner de la place au sol.

La production totale du modèle WD.14 fut d'envison 70 exemplaires, mais ces hydravions furent jugés inaptes à leur mission initiale de lancement de torpilles, à cause de leur faible vitesse qui les rendaient très vulnérables face à la défense ennemie. Ils furent ensuite employés pour mouiller des mines ou simplement pour des missions de transport, en participant, par exemple, à l'Opération Albion en octobre 1917 (invasion des îles de Saaremaa, Hiiumaa, Muhu en Estonie par les Allemands contre la Russie).

Le WD.20 se différenciait par ses grands réservoirs additionnels qui lui permettaient de mener des missions de reconnaissance à long rayon d'action et par la suppression des dispositifs d'emport de torpilles ou de mines. Quelques prototypes du globalement identique WD.22 furent construits, la différence principale étant l'ajout de moteurs complémentaires entraînant des hélices propulsives en plus des deux hélices tractrices initiales.


Source partielle : site web Wikipedia.

GOTHA WD.14         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 220 CV                      Benz Bz.III (IV)                                  
Envergure/Span 25,50 m    Longueur/Length 14,45 m    Hauteur/Height 5,00 m     Poids total/Weight 4.640 kg       
Vitesse/Speed 140 km/h             Plafond/Ceiling 3.200 m    Autonomie/Range 8 heures  


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