Austin-Ball

Austin Greyhound

Austin-Osprey

Vue du biplan Greyhound (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue de l'avion biplan de chasse et de reconnaissance Austin Greyhound (1919).

Le Greyhound était un biplan anglais de la Première Guerre mondiale destiné à la chasse et à la reconnaissance construit par la société d'automobiles Austin. Arrivant à la fin du conflit et équipé d'un moteur peu fiable, il ne fut pas un succès, trois exemplaires seulement ayant été construits.

En 1918, la Royal Air Force émit une spécification Type III destinée au remplacement du chasseur Bristol F.2 Fighter, une contrainte étant l'emploi du nouveau moteur radial neuf cylindres A.B.C. Dragonfly. La société d'automobiles Austin qui avait aussi construit de nombreux avions pendant la Première Guerre mondiale, en particulier des R.A.F. S.E.5a, en large quantité (800 exemplaires) soumit un projet d'appareil conçu par J.D. Kenworthy qui travaillait auparavant pour Royal Aircraft Factory. L'avion fut baptisé Greyhound et une commande pour trois prototypes fut passée en mai 1918.

Le Greyhound était construit en bois, son moteur radial était doté d'un capot conique couvrant le propulseur à l'exception des têtes de cylindre et se prolongeant en gardant le même profil le long du fuselage. Les ailes inférieure et supérieure étaient d'un dessin presque identique, cependant, le bord de fuite de l'aile haute était découpé au centre et l'aile basse avait une largeur (corde) plus faible que celle de l'aile supérieure pour donner une bonne visibilité au pilote. Des logements était prévus pour l'installation de trois mitrailleuses (deux Vickers synchronisées de 7,7 mm et une Lewis mobile montée sur anneau Scarff en place arrière), un équipement photo, une radio, un système d'alimentation en oxygène et un système de chauffage.

Un premier prototype fut assemblé rapidement, mais des problèmes furent rencontrés sur le moteur Dragonfly, surchauffe, manque de puissance et trop grand poids, faible fiabilité et les essais furent reportés. Le second prototype fut livré au Aeroplane and Armament Experimental Establishment à Martlesham Heath en janvier 1919, en suivant le premier prototype arrivé en ami et précédant le troisième livré en février 1920.

Bien que les performances de l'avion aient été bonnes, il ne fut pas mis en production et le Bristol Fighter resta en service jusqu'en 1932. Le dernier Greyhound fut employé comme banc d'essai au Royal Aircraft Establishment, à Farnborough jusqu'en juin 1922.


Source partielle : site web Wikipedia

GREYHOUND           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 320 CV                       A.B.C. Dragonfly                                  
Envergure/Span 11,89 m    Longueur/Length 8,14 m     Hauteur/Height 3,15 m     Poids total/Weight 1.380 kg       
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling 5.790 m    Autonomie/Range 3 heures  


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