Guitares Höfner

 

Quelques exemples de guitares Höfner des années 1960 :

Guitare Höfner Golden de 1961
Guitare Höfner Committee de 1959 Guitare Höfner Committee de 1959 (vue agrandie, Committee également de 1959).
Basse violon Höfner Mac Cartney Basse violon type 500/1. Paul Mc Cartney, des Beatles a beaucoup joué (et joue encore) sur cet instrument qui est devenu mythique. Elle date des premières tournées de ce groupe en Allemagne (années 1960, Hambourg).
Guitare Höfner Golden 1961 (vue agrandie, Golden de 1961, type standard).

L'archtop électrique Commitee, lancée en 1957, fut conçue avec un groupe de consultants composé de six artistes anglais emblématiques : Frank Deniz, Ike Isaacs, Jack Llewellyn, Freddie Phillips, Roy Plummer et Burt Weedon. Incarnation du luxe, la Committee arborait deux micros, une incrustation de tête à motif floral, un cordier en forme de harpe, de riches filets ainsi qu'un placage d'érable figuré sur les éclisses et sur le dos (également orné d'une belle incrustation en fleur de lys). Comme pour la plupart des guitares hollow-body Höfner, les finitions proposées étaient sunburst ou naturelle ('brunette' ou 'blonde' dans la terminologie de Selmer qui importa en Angleterre, les guitares de cette marque à partir de 1953).

La ligne des guitares archtop comprenait également la plus sobre President (vue agrandie, President de 1959) à deux micros et la Senator à un micro. La President était un peu plus sophistiquée avec des repères de manche à trois pastilles et un cordier Compensator propre à la marque.

La Golden Höfner, lancée en 1959, était le modèle de luxe parmi les électriques Höfner et atteignait les extrêmes en termes de taille, richesse et prix. Elle pouvait être de type normal avec une épaisseur standard, mais pouvait exister en modèle thinline avec équipement d'un vibrato Bigsby (Golden Höfner Thin). La Golden était de type hollow-body, elle présentait un corps sculpté à la main, une touche en ébène, des incrustations et des filets remarquables ainsi qu'un accastillage plaqué or, cordier compris. Très décorée, elle arborait la même fleur de lys marquetée sur le dos que la Committee, et fut décrite avec justice, dans les publicités Höfner de l'époque, comme un chef-d'oeuvre de guitare.

Höfner avait lancé ses premières guitares électriques à micros intégrés en Allemagne en 1954 et elles apparurent en Angleterre en 1955. C'était des petites hollow-bodies à simple cutaway dotée d'un micro (la Club 40) ou de deux micros (la Club 50). Cette gamme fut complétée en 1958, par la Club 60, plus luxueuse avec une touche rapportée en ébène et des repères plus décorés. La ligne Club était très abordable (entre 28 et 50 livres) et devint rapidement indispensable à beaucoup de groupes naissants, en particulier, celui des Fab Four, John Lennon possédant une Club 60.

La Colorado solid-body à simple pan coupé apparut sur le marché britannique en 1958, avec un ou deux micros. Plus tard, leur forme fut simplifiée avec à partir de 1960, un double pan coupé symétrique, puis avec des pans coupés asymétriques à partir de 1963. Le succès des électriques thinline Gibson de cette époque incita Höfner à réaliser des versions slim (quart de caisse) de ses électriques archtop les plus populaires. Le modèle Verithin, apparu en 1960, était encore plus fin que les Gibson et présentait d'autres touches caractéristiques de cette marque comme le double cutaway symétrique et une finition rouge cerise brillant. Grâce à leur élégance et leur prix abordable, elles eurent beaucoup de succès en Grande Bretagne et le modèle devint un classique des groupes anglais de cette période.

Une seconde ligne de modèle solid-body apparut en 1963. Ce fut la série Galaxie inspirée de la célèbre Fender Stratocaster. Ce modèle était doté de trois micros et de contrôles par curseurs ou tournants selon la tendance de l'époque.

Les ventes de guitares Höfner culminèrent durant les années 1960 en Angleterre, mais la transition vers le rock à la fin de cette décennie et l'arrivée d'une concurrence à tous les niveaux de prix vit le déclin de la marque. Höfner manifesta une certaine résistance face à l'évolution et la concurrence japonaise très active dans les années 1970 accentua la pression. La marque resta cependant présente dans les années 80-90, les ventes de la compagnie étant principalement assurées par les basses violon 500/1 Beatles (modèle existant aussi en version guitare, modèle 459/VTZ fabriquée vers 1965, par exemple).


Petit lexique :
solid-body caisse pleine (Fender Stratocaster ou Telecaster, Gibson SG, par exemple).
reverse-body solid-body de forme inversée, Gibson Firebird, par exemple.
semi-solid demi caisse avec bloc plein au milieu d'un corps par ailleurs creux (Gibson ES-335 'Lucille' de B.B. King, par exemple). En vue agrandie, modèle haut de gamme ES-355 à vibrato Bigsby doré apparu en 1958.
hollow-body caisse creuse (Ibanez, modèle GB-10, signature Georges Benson, Gibson ES-175 jouée par Joe Pass, Steve Howe du groupe 'Yes' ou Pat Metheny, par exemple). En vue agrandie, GB-10 fabriquée en 1978.
semi-hollow demi caisse (Epiphone Casino jouée par Georges Harrison, John Lennon sur l'album 'Revolver', Gibson Byrdland, par exemple). En vue agrandie, Gibson Byrdland de 1957, une des premières électriques archtop de type thinline.
archtop table bombée, soit taillée dans la masse (Gibson Les Paul), soit mise en forme par une presse.
flat-top table plate, guitare classique, flamenco ou folk (Martin, Taylor), par exemple.
cutaway pan coupé, échancrure à la jonction entre le manche et la caisse permettant un accès aisé aux aigus. La forme de la découpe peut être pointue, type "florentine" de Gibson, ou ronde, type "vénitienne" de Gibson. Le pan coupé peut être simple (Gibson Les Paul) ou double (Gibson SG), symétrique ou asymétrique.
humbucker micro à double bobinage dont les aimants ont des polarités inversées. Ce disposifif est destiné à éliminer le ronflement et à diminuer la sensibilité aux parasites. Leur son est plus épais et plus gras que ceux à simple bobinage. Le Gibson PAF 'Patent Applied For' fut le premier modèle de ce genre monté pour cette marque.


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part