Blohm und voss-Bv 238

Blohm und Voss Ha 139

Boeing-B-17 flyingfortress

Vue du Ha 139 V2 Nordwind (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue et plan du Ha 139 V2 Norwind (livrée Deutsche Luft Hansa, 1938). Le Ha 139 V1 était nommé Nordmeer, le troisième appareil Nordstern.

Le Ha 139 fut commandé par la Luft Hansa, l'appareil devait assurer un service postal sur l'Atlantique, être catapulté depuis un navire relai et pouvoir décoller même a partir d'une mer agitée. Les deux premiers hydravions furent mis en service en mars 1937 sur le trajet Açores-New York, ils opéraient avec les deux bateaux Schwabenland (Açores) et Friesenland (Long Island). Leur charge utile était de 500 kg, l'équipage était composé de quatre personnes.

Les Ha 139 furent modifiés pendant l'hiver 1937-1938 pour résoudre des problèmes de stabilité et de refroidissement des moteurs. Le troisième appareil fut mis en service à la fin de 1938, des essais furent faits sur la ligne Horta-New York, puis une ligne régulière fut mise en service entre Bathurst, Recife au Brésil et les Açores.

En 1939, les trois hydravions furent pris en charge par la Luftwaffe pour des missions de transport, d'observation et de reconnaissance (Norvège 1940).
Plans du Ha 139 V2 Nordwind (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)


Vue du Ha 139 Nordwind (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Treuillage de l'hydravion Ha 139 V2 D-AJEY Norwind.

* Blohm und Voss était une célèbre entreprise de construction navale basée sur l'Elbe à Hambourg. Sa section aviation, Hamburger Flugzeugbau GmbH, s'était tournée vers la construction d'avions destinés à la marine au début des années 1930. En 1937, Hamburger Flugzeugbau adopta le titre de la maison mère. Les appareils conçus par le Dr. Ing. Richard Vogt, commencés sous le nom Ha, furent ensuite rebaptisés Bv, par exemple Bv 138 pour Ha 138.


Ha 139V2            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 600 CV                      Junkers Jumo 205C                                 
Envergure/Span 27,00 m    Longueur/Length 19,50 m    Hauteur/Height 4,50 m     Poids total/Weight 17.500 kg      
Vitesse/Speed 315 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 3.500 m    Autonomie/Range 5.300 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens