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Vue d'un bombardier moyen Hampden Vue d'un bombardier moyen Hampden (1939)

Le Hampden accomplit son premier vol en juin 1936. C'était un bombardier moyen, il soutint avec le Wellington et le Whitley le poids des missions confiées au Bomber Command pendant les deux premières années de guerre. En septembre 1939, dix escadrilles étaient équipés de Hampden qui, utilisés dans des bombardement de jour, subirent de lourdes pertes en raison d'un système défensif insuffisant. Passé au bombardement de nuit, il participa en août 1940 au raid sur Berlin et plus tard, au premier raid massif sur Cologne (1.000 appareils). Retiré des premières lignes en 1942, il fut ensuite utilisé au Coastal Command comme poseur de mines ou lance-torpilles. La production totale fut de 1.430 exemplaires, certains ont opéré depuis des bases russes.
Autre vue d'un Hampden Vue d'un bombardier moyen Hampden


Plans du Hampden
Plans d'un bombardier Hampden Plans d'un bombardier Hampden


HAMPDEN             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 980 CV                      Bristol Pegasus XVIII                             
Envergure/Span 21,08 m    Longueur/Length 16,33 m    Hauteur/Height 4,37 m     Poids total/Weight 8.510 kg       
Vitesse/Speed 425 km/h à 4725 m    Plafond/Ceiling 6.920 m    Autonomie/Range 1.765 km  


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