Hanriot-D.1                  

Hanriot HD.1

année 1916 Hanriot-Monoplan

Vue d'un Hanriot HD.1 (photo : Le Patrimoine de l'aviation française - collection SHAA, Vincennes) Vue d'un chasseur Hanriot HD.1 (1917).

Le Hanriot HD.1 conçu en 1916 par Pierre Dupont eut la malchance d'être, en France, le contemporain d'avions de chasse fameux comme le Nieuport ou le Spad. Ce nouvel avion ne fut pas adopté par l'aviation militaire française qui disposait déjà de machines valables et préféra maintenir une uniformité dans son matériel. Par contre ce petit chasseur fut utilisé brillamment par les aviations italienne et belge pendant de longs mois sur plusieurs fronts.

Le HD.1 (Hanriot-Dupont) avait un fuselage de section quadrangulaire arrondi sur l'avant et raccordé au capot métallique du moteur rotatif. Celui-ci était un départ un Le Rhône 9J de 110 ch, il fut remplacé par des propulseurs plus puissants (moteurs de 130 ch, jusqu'au Le Rhône 9R de 170 ch) de manière à améliorer les performances.

Cet appareil maniable et facile à piloter fut choisi par les militaires italiens fin 1916. Construit sous licence par Macchi à plus de 830 exemplaires pendant le conflit 1914-1918, il équipa seize escadrilles d'avions de chasse et fut employé par les As Silvio Scaroni (26 victoires) et Flavio Baracchini (21 victoires). Les HD.1 s'illustrèrent lors de la bataille aérienne d'Istrana fin décembre 1917, ils furent aussi employés dans les unités de l'aviation navale pour la défense de la base de Venise contre les Autrichiens, pour l'accompagnement de navires, et dans des missions de surveillance de la zone de Pavie à la fin de la guerre.

Le Hanriot, aussi utilisé abondamment par les Belges, fut mis en service par les forces de ce pays en août 1917 et resta dans les unités opérationnelles jusqu'en 1926. Considéré comme une excellente machine de guerre, il fut même préféré au fameux chasseur Sopwith Camel qui présenté début 1918, fut refusé. L'As belge Willy Coppens de Houthulst obtint une grande partie des ses victoires à bord de cet avion qui servit aussi en petit nombre comme chasseur dans les unités de guerre de la marine française.


- En complément, vue d'un petit chasseur biplan Hanriot HD.1 (document Gallica, Pionniers, Vieilles Tiges, janvier 1968).
- Autre complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Monomoteurs à un fuselage", Hanriot HD.1 et 3C.2. Document faisant partie de la collection RB, aimablement fourni.



HANRIOT HD.1        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 110 ch                Le Rhône rotatif 9J                         
Envergure/Span 6,68 m (21 ft 11 in) Longueur/Length 5,85 m (19 ft 2.3 in) Hauteur/Height 2,55 m (8 ft 4.4 in) Poids total/Weight 605 kg (1,330 lb)   
Vitesse/Speed 180 km/h à 0 m (110 mph at sea level) Plafond/Ceiling 6.300 m (20,670 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures 30 minutes 


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