Handley page-Victor

Hanriot HD.1

Hansa-brandenburg-C.i

Vue d'un Hanriot HD.1 (photo : Le Patrimoine de l'aviation française - collection SHAA, Vincennes) Vue d'un chasseur Hanriot HD.1 (1917).

Le Hanriot HD.1 conçu en 1916 par Pierre Dupont eut la malchance d'être, en France, le contemporain d'avions de chasse fameux comme le Nieuport ou le Spad. Ce nouvel avion ne fut pas adopté par l'aviation militaire française qui disposait déjà de machines valables et préféra maintenir une uniformité dans son matériel. Par contre ce petit chasseur fut utilisé brillamment par les aviations italienne et belge pendant de longs mois sur plusieurs fronts.

Le HD.1 avait un fuselage de section quadrangulaire arrondi sur l'avant et raccordé au capot métallique du moteur rotatif. Celui-ci était un départ un Le Rhône 9J de 110 CV, il fut remplacé par des propulseurs plus puissants (moteurs de 130 CV jusqu'au Le Rhône 9R de 170 CV) de manière à améliorer les performances.

Cet appareil maniable et facile à piloter fut choisi par les militaires italiens fin 1916. Construit sous licence par Macchi à plus de 830 exemplaires pendant le conflit 1914-1918, il équipa seize escadrilles d'avions de chasse et fut employé par les As Silvio Scaroni (26 victoires) et Flavio Baracchini (21 victoires). Les HD.1 s'illustrèrent lors de la bataille aérienne d'Istrana fin décembre 1917, ils furent aussi employés dans les unités de l'aviation navale pour la défense de la base de Venise contre les Autrichiens, pour l'accompagnement de navires et dans des missions de surveillance de la zone de Pavie à la fin de la guerre.

Le Hanriot, aussi utilisé abondamment par les Belges fut mis en service par les forces de ce pays en août 1917 et resta dans les unités opérationnelles jusqu'en 1926. Considéré comme une excellente machine de guerre, il fut même préféré au fameux chasseur Sopwith Camel qui présenté début 1918, fut refusé. L'As belge Willy Coppens de Houthulst obtint une grande partie des ses victoires à bord de cet avion qui servit aussi en petit nombre comme chasseur dans les unités de guerre de la marine française.



HANRIOT HD.1        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 110 CV                       Le Rhône rotatif 9J                               
Envergure/Span 6,68 m     Longueur/Length 5,85 m     Hauteur/Height 2,55 m     Poids total/Weight 605 kg         
Vitesse/Speed 180 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 6.300 m    Autonomie/Range 2 hr 30min


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918