Hanriot-Hd.1

Hansa-Brandenburg C.I

Hansa-brandenburg-Cc

Vue d'un biplan de reconnaissance Hansa-Brandenburg C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un biplan de reconnaissance Hansa-Brandenburg C.I (printemps 1916).

Bien qu'il ait été employé presque exclusivement par les forces austro-hongroises (Kaiserliche und Königliche Luftfahrtruppen ou K.u.K. Luftfahrtruppen) pendant la Première Guerre mondiale, le Hansa-Brandenburg C.I avait été conçu par Ernst Heinkel de la société mère, en Allemagne et il est possible qu'il ait eu des similitudes avec le plus ancien Brandenburg FD (aussi désigné B.I) de 1914, qui avait été fourni en trois exemplaire à l'Autriche-Hongrie. Une caractéristique de ces deux avions étaient les mâts reliant les plans, orientés vers l'intérieur.

Le Brandenburg C.I (ou type LDD), était un biplan biplace armé de reconnaissance, d'un dessin conventionnel, avec un cockpit commun pour l'équipage, type préféré pour les avions autrichiens de l'époque, l'observateur étant placé en position arrière et équipé d'une mitrailleuse orientable Schwarzlose. Sur les dernières versions du C.I, une mitrailleuse synchronisée Schwarzlose commandée par le pilote fut installée sur le côté droit, en avant du cockpit. La charge de bombes normale atteignait 60 kg, mais certains avions furent essayés avec une charge atteignant 100 kg, avec une bombe de 80 kg et deux de 10 kg.

Le C.I fut employé du début printemps 1916 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale et assura des missions de reconnaissance, d'observation d'artillerie, de prises de vues photographiques et de bombardement léger. Cet avion avait de bonnes qualités de vol, il était simple et stable et possédait de bonnes caractéristiques au décollage et à l'atterrissage. L'introduction de moteurs plus puissants lui permit, au fur et à mesure, une amélioration des performances permettant aux lots de production successifs d'être maintenus en service en première ligne.

Au total, 18 séries de Brandenburg C.I furent construites par Phönix (Phönix Flugzeug-Werke AG) et Ufag (Ungarische Flugzeugfabrik AG). Les avions construits par Phönix furent équipé de moteurs Austro-Daimler de 160 CV (séries 23 et 26), Austro-Daimler de 185 CV (série 27), Austro-Daimler de 210 CV (série 29), Hiero (Hieronymus) de 200 CV (séries 29.5, 129, 229 et 329) et Hiero de 230 CV (série 429). Les avions construits par Ufag furent équipés de moteurs Austro-Daimler de 160 CV (séries 61, 64, 67 et 68), Mercedes D.III de 160 CV (série 63), Austro-Daimler de 200 CV (série 269), Hiero de 200 CV (série 69), Benz Bz.IVa de 220 CV (série 169) et Hiero de 230 CV (série 369).

Plans d'un biplan de reconnaissance Hansa-Brandenburg C.I (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

HANSA-BRANDENBG C.I 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 CV                       Austro-Daimler                                    
Envergure/Span 12,25 m    Longueur/Length 8,45 m     Hauteur/Height 3,32 m     Poids total/Weight 1.310 kg       
Vitesse/Speed 140 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 5.800 m    Autonomie/Range 3 heures  


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