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Handley Page H.P. 67 Hastings

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Vue d'un Handley Page Hastings C.2 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un avion de transport militaire Handley Page Hastings C.2 (immatriculation WJ 338), du Squadron No. 511, Transport Command de la R.A.F.

Le quadrimoteur à aile basse de construction entièrement métallique Handley Page H.P.67 Hastings, remplaça l'Avro York, comme avion de transport militaire à long rayon d'action standard dans la R.A.F. Il fut conçu pour répondre à la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. C. 3/44), et le premier prototype (TE 580) effectua son vol inaugural à la base de Wittering, Nottinghamshire, début mai 1946. Le second prototype (TE 583) vola pour la première fois fin décembre 1946.

La première version de production fut le Hastings C.1, dont le premier exemplaire (immatriculé TG 499) vola fin avril 1947. Le modèle C.1 différa du C.2 et des modèles qui suivirent, en ayant un plan de queue d'une envergure moindre et monté plus haut sur le fuselage, ainsi qu'une capacité en carburant plus réduite. Quelques C.1 furent modifiés par la suite, par l'ajout de réservoirs additionnels, et furent désignés C.1A. Les Hastings (variante Met.1) destinés à la reconnaissance météorologique pour le compte du Coastal Command furent aussi issus de C.1 convertis.

La première escadrille du Transport Command équipée avec le Hastings C.1 fut, en octobre 1948, le Squadron No. 47, à Dishforth, North Yorkshire. Les appareils de cette unité, rejoints ultérieurement par ceux du Squadron No. 297 participèrent au pont aérien pour ravitailler Berlin (Operation Plainfare) lors du blocus de cette ville entre juin 1948 et mai 1949, et c'est un avion de ce type qui effectua la dernière sortie dans ce cadre, début octobre 1949.

Le Hastings C.2 fut présenté à la fin de l'année 1950, et le premier modèle de production de ce type (WD 475) effectua son premier vol en novembre 1950. Cette variante fut fabriquée pendant deux ans, et le dernier exemplaire C.2 (WJ 343) fut livré en octobre 1952. En parallèle de la construction du C.2, quatre C.4 (HP.94) furent construits pour le compte de la R.A.F., en répondant à la spécification (Spec. C. 115P). Ces quadrimoteurs particuliers étaient luxueusement aménagés et étaient destinés au transport de V.I.P. Le premier exemplaire (WD 500) de cette variante vola pour la première fois fin septembre 1951. Ces avions furent ensuite employés par le V.I.P. Flight du Squadron No. 24 (Commonwealth), et transportèrent autour du monde de nombreuses personnalités. Le C.3, construit en très petites quantités, et destiné à la R.N.Z.A.F. (Royal New Zealand Air Force), était un modèle C.2 doté de moteurs Bristol Hercules 737.

Les Hastings servirent dans le Transport Command, sur des tronçons de routes vers le Moyen-Orient et l'Extrême Orient. Ils furent aussi employés avec les forces aéroportées pour des missions de transport de parachutistes ou pour du largage de charges. Les machines du Transport Command furent retirées au début de l'année 1968, quand elles furent remplacés par des Lockheed C-130 Hercules. L'équipage d'un Hastings comprenait cinq personnes et sa capacité était de 50 hommes de troupe, ou 30 parachutistes dotés de leur équipement.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

H.P.67 HASTINGS C.2 
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1675 CV                     Bristol Hercules 106                              
Envergure/Span 34,44 m    Longueur/Length 24,89 m    Hauteur/Height 6,86 m     Poids total/Weight 36.290 kg      
Vitesse/Speed 560 km/h à 6.800 m   Plafond/Ceiling 8.080 m    Autonomie/Range 6.840 km  


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