Hurel-dubois-H.d.10

Hurel-Dubois H.D.34

Ilyushin-Il-12 coach

Vue du monoplan Hurel-Dubois H.D.34 (photo : Airlife's World Aircraft Rod Simpson) Vue d'un appareil avec des ailes à grand allongement Hurel-Dubois H.D.34. Immatriculation F-BHOO, cn 01.

La société Hurel-Dubois (ingénieur Maurice Hurel, investisseur Léon-Joseph Dubois) avait mené, dans les années 1950, des recherches approfondies sur les voilures à très grand allongement (longues et étroites) destinées aux avions modernes de transport, études qui culminèrent, après la machine expérimentale H.D.10, avec les essais du prototype H.D.31 qui avait volé pour la première fois en décembre 1953.

Le H.D.34, développé à partir de cet appareil, fut construit comme un avion destiné à la cartographie et au relevé aérien, prévu pour être exploité par l'Institut Géographique National (IGN) français. Le H.D.34 avait un fuselage de section carrée pour loger les équipements de cartographie et l'équipage. Ses longues et étroites ailes lui permettaient de voler à basse vitesse pendant de longues périodes, et l'IGN trouva en cet avion très stable, une plate-forme photographique idéale. La propulsion était assurée par deux moteurs radiaux Wright Cyclone 982-C9 de 1.525 CV, le train d'atterrissage tricycle était de type fixe, sauf pour la roulette avant rétractable, la dérive principale était complétée par deux petits plans verticaux additionnels et la partie avant était formée d'une grande partie vitrée.

Le prototype de cet avion vola pour la première fois fin février 1957, et il fut suivi, ultérieurement, par sept avions de production. Ces machines basées sur le terrain militaire de Creil, Oise, France, furent employées par l'IGN jusqu'au milieu des années 1970 et furent remplacées par des Dassault Falcon 20 et par des bimoteurs Beechcraft 200T Super King Air. Quelques exemplaires ont pu être conservés en plus ou moins bon état.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson.

H.D.34              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1525 CV                     Wright 982-C9                                     
Envergure/Span 45,30 m    Longueur/Length 23,57 m    Hauteur/Height 8,71 m     Poids total/Weight 19.250 kg      
Vitesse/Speed 350 km/h             Plafond/Ceiling 8 000 m    Autonomie/Range 3.600 km  


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