Heinkel-He 177

Heinkel He 178

Heinkel-He 219

Plan d'un He 178 (origine : Le monde fascinant des avions David Mondey) Plan de l'appareil à réaction He 178 (août 1939).

Le Heinkel He 178 fut, en août 1939 le premier appareil au monde à voler uniquement grâce à un moteur à réaction. Son réacteur He S3 d'une poussée d'environ 500 kg avait été conçu par le jeune ingénieur Hans Pabst von Ohain, le projet général étant dirigé par Ernst Heinkel sans l'aide financière du gouvernement nazi. La construction restait conventionnelle avec un fuselage en Duralumin et des ailes majoritairement en bois, le train d'atterrissage rétractable demeurait classique. La prise d'air du moteur était placée au nez de l'avion avec un réacteur situé en arrière du poste de pilotage éjectant les gaz à travers un long conduit vers l'extrémité arrière.

Le premier vol fut effectué en août 1939, mais l'avion ne fut présenté officiellement que lors du second vol début novembre de la même année. Entre-temps, le moteur He S3b initial avait été remplacé par un He S6 plus puissant (590 kgp de poussée). Malheureusement, l'appareil se révéla instable en direction à haute vitesse et ses performances générales étaient décevantes.

L'intérêt des militaires pour un tel avion ne fut pas immédiat, le développement fut lent et malgré son grand potentiel le He 178 ne fut jamais construit en série. Le premier avion à réaction allemand ne fut opérationnel qu'en août 1944, trop tard pour infléchir le cours de la guerre.


Vue du He 178 (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de chasseur Heinkel He 178, premier avion à voler avec uniquement un moteur à réaction (1938).

Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

He 178              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 500 kgp                              Heinkel He S3                                     
Envergure/Span 7,20 m     Longueur/Length 7,48 m     Hauteur/Height 2,10 m     Poids total/Weight 2.000 kg       
Vitesse/Speed 580 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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