Heinkel-He 219

Heinkel He 51

Heinkel-He 59

Plan d'un He 51B-1 (planche : Histoire de l'Aviation Militaire Bill Gunston) Le He 51 était un chasseur monoplace armé de deux mitrailleuses MG 17 à tir frontal synchronisé de 7,92 mm. Quelques exemplaires ont participé à la Guerre d'Espagne entre 1936 et 1939.

Le travail de développement de nombreux chasseurs biplans conçus par la compagnie Heinkel débuta au milieu des années 1920 avec le He 23, évolua vers les types He 37 et He 43, puis vers le He 49 qui précéda immédiatement le fameux He 51. Soi-disant avion civil d'entraînement biplace, le He 49 avait des performances comparables à celles d'avions de chasse d'autres pays avec une vitesse d'environ 320 km/h. Son premier vol avait été effectué en novembre 1932, puis le développement de quelques exemplaires aboutit au vol inaugural du He 51 en mai 1933.

En ce temps, le parti Nazi accédait au pouvoir en Allemagne et le He 51 fut appelé à devenir le premier chasseur majeur du nouveau régime. Les premières livraisons d'He 51A-1 eurent lieu en 1934 et quand la nouvelle Luftwaffe fut officiellement annoncée en mars 1935, cet appareil commençait à être mis en service à grande échelle. La première unité d'importance a employer cet avion fut le JG 132 Richthofen, dont le nom rappelai le fameux As de la Première Guerre mondiale.

La production du He 51B-1 commença début 1936. Cette machine légèrement améliorée comprenait également une version hydravion B-2 qui pouvait être catapultée depuis un navire ou basée à terre pour être employée dans des missions de surveillance côtière. Le He 51B2-3 modifié au niveau des bras de liaison entre les deux plans d'ailes fut à l'origine d'au moins un exemplaire d'hydravion He 51D, pour finir, la dernière version à être produite en nombre fut le He 51C.

Souvent équipés de racks à bombes, des He 51 furent engagés au combat lors de la Guerre d'Espagne, soit avec la Légion Condor, soit avec les forces nationalistes du général Franco. En difficulté lors des duels aériens face aux Polikarpov I-15 des Républicains Espagnols, ils furent relégués à des taches d'attaque au sol au fur et à mesure de l'évolution du conflit. En première ligne dans la Luftwaffe, les He-51 furent retirés en 1937/1938 et remplacés par le plus moderne monoplan Messerschmitt Bf 109. Le He-51 qui fut construit à environ 700 exemplaires servit ensuite d'avion d'entraînement lors de la Deuxième Guerre mondiale.


Plan d'un He 51B-1 (planche : Histoire de l'Aviation Militaire Bill Gunston)


Vue d'un hydravion He 51B-2 (planche : Encyclopedia of Flight 1848-1939 - J. Batchelor, M.V. Lowe) Vue d'un He 51B-2, version hydravion du He 51 d'origine (appareil du Küstenjagdgruppe 136 de la Luftwaffe, Kiel-Holtenau, fin 1936).


He 51B-1            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 750 CV                       BMW VI 7.3Z                                       
Envergure/Span 11,00 m    Longueur/Length 8,40 m     Hauteur/Height 3,20 m     Poids total/Weight 1.895 kg       
Vitesse/Speed 330 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 7.700 m    Autonomie/Range 570 km    


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