Grumman-F4f wildcat

Grumman F6F Hellcat

Grumman-F7f tigercat

Vue d'un Hellcat Vue d'un chasseur embarqué Hellcat.

Le chasseur embarqué Grumman Hellcat était, pour l'essentiel, un développement plus grand et plus puissant du F4F Wildcat. Le prototype de cet appareil, désigné XF6F-1, vola pour la première fois fin juin 1942, son moteur étant un Wright R-2600-10 Cyclone de 1.700 ch. Cette machine fut alors dotée d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp de 2.000 ch, et désignée XF6F-3, elle vola sous cette forme fin juillet 1942. Les appareils de production furent pratiquement inchangés par rapport à cet avion, ils commencèrent à être mis en service début octobre 1942, et firent leurs débuts opérationnels dans la Fleet Arm Arm britannique, et dans l'U.S. Navy, le mois suivant.

La production pour la Navy atteignit au total, environ 4.650 F6F-3, en incluant une vingtaine de chasseurs de nuit F6F-3E (radar AN/APS-4 sous carénage dans l'aile droite), et 205 autres chasseurs de nuit F6F-3N (radar AN/APS-6 en position identique). En supplément, environ 250 machines, désignées d'abord Gannet Mk. I, puis Hellcat Mk. I, furent fournies à la Fleet Air Arm.

Des améliorations sur le plan aérodynamique (capot du moteur, structure du pare-brise) et sur les surfaces de contrôle (ailerons, éléments de queue), furent apportées à la variante F6F-5, qui fut mise en production en 1944, et était capable d'opérer comme chasseur-bombardier en emportant des armes sous les ailes ou sous le fuselage. Cet avion était équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-10W d'une puissance de 2.200 ch, utilisant l'injection d'eau. et Ce modèle fut le plus important, et aussi, le dernier Hellcat produit. En novembre 1945, quand la fabrication fut arrêtée, cet avion avait été construit en environ 12.270 exemplaires. Parmi ces machines, environ 6.440 furent des F6F-5, presque un cinquième de cette quantité étant des chasseurs de nuit F6F-5N (radar AN/APS-6). Egalement, environ 930 autres furent des chasseurs, globalement similaires, Hellcat Mk. II, fournis à la Navy britannique.

Tandis que son prédécesseur, le Wildcat, avait été employé largement dans l'Atlantique et dans le Pacifique, le Hellcat (avec l'U.S. Navy et la Fleet Air Arm), fut utilisé de manière prédominante dans le Pacifique. Il fut en service actif dans des bases terrestres de l'U.S. Marine Corps, et comme avion embarqué sur porte-avions. En combat pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette machine fut créditée de presque 5.000 appareils ennemis abattus, avec environ 80% d'appareils détruits en combat aérien par les chasseurs embarqués de l'U.S. Navy.

L'armement d'un modèle F6F-3 était composé de trois mitrailleuses Browning M2 de calibre 12,7 mm dans chaque aile. Un F6F-5 était souvent doté d'un armement identique, mais il pouvait être équipé de deux mitrailleuses et d'un canon AN/M2 de 20 mm dans chaque aile. Ce chasseur pouvait aussi emporter, sous les ailes ou sous le fuselage, des roquettes HVAR (High Velocity Aircraft Rocket, diamètre 12,7 cm) ou Tiny Tim (diamètre 29,8 cm), ou une charge de bombes atteignant 1.800 kg. Ces armes pouvaient être, sous le fuselage, une bombe de 2.000 livres (environ 910 kg) ou une torpille Mk. 13-3, et sous les ailes et le fuselage, huit bombes de 250 livres (113 kg), ou quatre de 500 livres (environ 230 kg) ou encore deux de 1.000 livres (450 kg).

Vue d'un F6F-3 Hellcat (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Hellcat F6F-3 du Squadron VF-9, embarqué sur le U.S.S. Yorktown (septembre 1943).

Plans d'un F6F-3 Hellcat (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

F6F-3               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2000 ch                      Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp         
Envergure/Span 13,06 m    Longueur/Length 10,24 m    Hauteur/Height 4,39 m     Poids total/Weight 5.645 kg       
Vitesse/Speed 605 km/h à 5275 m    Plafond/Ceiling 11.370 m   Autonomie/Range 1.755 km       


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