Hirth-504

Hirth 506

Hirth-512

Vue d'un moteur inversé Hirth 506 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un moteur six cylindres en ligne inversé Hirth HM 506 A d'une puissance de 160 ch.

Le Hirth HM 506 était un moteur six cylindres inversé à refroidissement par air dérivé du quatre cylindres HM 504. Comme son prédécesseur, ce propulseur équipa de nombreux avions légers dans les années 1930 à 1940 et fut monté sur plusieurs avions d'entraînement allemands de la Deuxième Guerre mondiale.

Ce moteur avait une cylindrée de 5,976 litres, l'alésage étant de 105 mm et la course étant de 115 mm. Son taux de compression était de 6:1 et sa puissance maximale était de 160 ch à 2.500 tr/min. Sa longueur était de 127,6 cm, pour une largeur de 49 cm et une hauteur de 73,5 cm. Le poids, avec les équipements atteignait environ 175 kg.

Le vilebrequin de ce moteur qui avait fait l'objet de brevets de la part du Dr. Albert Hirth reposait sur sept roulements à billes et un palier de butée radial. La distribution était semblable à celle du HM 504 avec un arbre à cames latéral monté sur roulements actionnant, par l'intermédiaire de poussoirs, des soupapes alignées (une d'admission et une d'échappement). La lubrification comprenait un réservoir d'huile situé dans le couvercle au-dessus du vilebrequin, alimentant les roulements d'hélice, les roulements de vilebrequin, les cylindres et la distribution. Ce système de lubrification doté d'un filtre et d'une pompe de récupération avait la particularité d'être de faible consommation, grâce au dosage de l'huile envoyé aux cylindres et aux roulements. L'arbre d'hélice à entraînement direct était fourni avec le moyeu et le cône avant. L'alimentation était assurée par deux carburateurs Sum capables de fonctionner en vol inversé et équipés d'un contrôle de mélange automatique. L'allumage comprenait deux magnétos Bosch alimentant deux bougies par cylindre.

Le HM 504 fut monté sur l'avion d'entraînement Bücker Bu 133B, le Fieseler Fi 99, les prototypes des Fieseler Fi 157 et Fi 158, le Gotha Go 241 et certaines versions de l'avion de sport Klemm Kl 35.



* Les moteurs d'avions allemands de la période de la Deuxième Guerre mondiale étaient désignés suivant un code à trois chiffres, le premier identifiant le constructeur et les deux suivants le numéro de série du moteur. Dans cette nomenclature, le code était 5 pour Hirth.

Source partielle : site web Wikipedia.

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