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Handley Page H.P.W.10

année 1926 Handley page-O/100

Vue d'un Handley Page W.10 (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson) Vue du Handley Page W.10 G-EBMR City of Pretoria de la compagnie Imperial Airways à Croydon.

Le W.10 était le dernier de la série W commencée avec le W.8 dérivé du bombardier O/400 de la Première Guerre mondiale. Cet appareil pouvant emporter quatorze passagers avec deux hommes d'équipage revenait à la formule standard avec deux moteurs Napier Lion de 450 ch et des hélices tractrices. Il reprenait certains éléments comme la dérive arrière plus anguleuse du bombardier W.8d Hyderabad qui avait été développé en même temps que le W.8.

Quatre exemplaires furent fabriqués pour Imperial Airways, le G-EBMM, City of Melbourne qui effectua son premier vol en février 1926, le G-EBMR, City of Pretoria, le G-EBMS City of London et le G-EBMT City of Ottawa. Les appareils furent tous livrés fin mars 1926, mais le G-EBMS fut perdu en Manche, en octobre de la même année, suite à une défaillance moteur, et le G-EBMT fut accidenté en Manche, près de Dungeness, Kent, en juin 1929 pour les mêmes raisons.

Comme le W.8b G-EBBI Prince Henry, la paire restante fut employée jusqu'au remplacement par les H.P.42 en 1931. En septembre 1934, ils furent encore utilisés par Sir Alan John Cobham pour ravitailler l'Airspeed A.S.5 Courier G-ABXN lors de la tentative de vol sans escale vers les Indes. Le G-EBMM fut accidenté (à Aston Clinton Bucks, Buckinghamshire) plus tard dans le même mois.


Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).

Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

H.P.W.10            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 450 ch               Napier Lion IIB                                   
Envergure/Span 22,86 m (75 ft) Longueur/Length 18,08 m (59 ft 3.8 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 6.250 kg (13,780 lb)
Vitesse/Speed 160 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 805 km (500 miles)   Endurance/Endurance                     


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