Handley page-H.p. w.9a hampstead

Handley Page H.P.115

Handley page-H.p.24 hyderabad

Vue du H.P.115 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du Handley Page H.P.115 (1961).

Le H.P.115 était un avion d'étude aérodynamique construit sous contrat du ministère de l'Air britannique. Il était doté d'une aile delta, le moteur était placé au-dessus de la partie arrière à la base de la dérive. La construction était entièrement métallique sauf la gouverne de direction et les élevons couvrant tout le bord de fuite qui étaient entoilés.

Pour les essais, le H.P.115 avait une aile en flèche de 72°42' sans forme ogivale ou cambrure mais le bord d'attaque était détachable pour permettre d'essayer un grand nombre de profils. Un grand aérofrein perforé était placé sous l'aile devant chaque jambe de train fixe, une caméra était logée dans la dérive pour enregistrer la position des brins indiquant l'écoulement durant les vols et un parachute destiné au freinage était rangé à la base de la dérive.

Cet avion permit d'acquérir la première expérience pratique de ce type d'aile, les données récoltées servirent à l'appareil civil supersonique Concorde. Le premier vol fut effectué en août 1961, l'avion fut employé intensivement par les pilotes du RAE (Royal Aircraft Establishment) à Bedford pour des tests de stabilité, contrôle et maniabilité.



H.P.115             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 860 kgp                              Bristol Siddeley Viper 9                          
Envergure/Span 6,10 m     Longueur/Length 13,72 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.270 kg       
Vitesse/Speed 480 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux