Henschel-Hs 123         

Henschel Hs 129

mai 1939 Hiller-X-18

Vue d'un Hs 129B-2/R2 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un bimoteur d'attaque au sol Hs 129B-2/R2 (front de l'Est, été 1943). Armement, deux canons MG 151 de 20 mm, deux mitrailleuses MG 17 de 7,9 mm dans le nez et un canon ventral Rheinmetall-Borsig MK 101 de 30 mm.

Le Hs 129 était le résultat de la spécification du RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich) de 1938, dictée par le besoin de construire rapidement un avion spécialisé dans l'attaque au sol et le support rapproché, besoin révélé lors de la guerre d'Espagne. Trois prototypes construits par le Dipl. Ing. Nicholaus et équipés de moteurs en ligne Argus As 410 furent construits, le premier vol fut effectué au printemps 1939. Quelques exemplaires de présérie Hs 129A-0 furent testés par les pilotes de la Luftwaffe, mais l'impression ne fut pas favorable principalement à cause d'une motorisation inadaptée et l'avion ne fut pas mis en production, il fut cependant utilisé quelques mois par les Roumains sur le front russe.

Entre-temps l'équipe de Nicholaus proposa le projet P.76 qui consistait à équiper le Hs 129A avec des moteurs radiaux Gnome-Rhône 14M français. Modifié au niveau du cockpit et remotorisé, l'avion désigné Hs 129B fut produit à partir de l'automne 1941 et mis en service opérationnel en Crimée début 1942. Plus tard, il servit largement en Afrique du Nord, puis sur d'autres théâtres d'opérations en tant qu'avion antichar.

L'équipement standard du B-1/R1 était composé de deux canons MG 151 de 20 mm, de deux canons MG 17 de 7,9 mm et d'une petite charge extérieure de bombes. Sans cette charge et avec un canon ventral MK 101 de 30 mm, il fut désigné B-1/R2. Le B-1/R3 était muni d'une corbeille ventrale contenant quatre MG 17 supplémentaires à la place du canon, et les B-1/R4 et B-1/R5 emportait l'armement standard mais une charge de bombes plus variée pour le premier et du matériel photo de reconnaissance pour le second. Le canon MK 101 tirait des projectiles perforant à noyau de carbure de tungstène, capables de percer à 300 m, sous un angle de 30° d'incidence, un blindage en acier de 70 mm, et à incidence normale, 100 mm d'acier à blindage. Cependant, il était lourd, environ 180 kg, et sa cadence de tir était faible, 260 coups par minute. Employée uniquement sur le front de l'Est, cette arme montée sur le Hs 129 fut très efficace dans les attaques de colonnes de blindés.

Le B-1/R2 connut le succès comme arme antichar et fut à l'origine de la série B-2. Le modèle B-2/R1 était identique au B-1/R1 à l'exception du remplacement des deux MG 17 par des MG 131 de 13 mm, le B-2/R2 était muni d'un canon Rheinmetall-Borsig MK 103 de 30 mm (un successeur du MK 101), et sur le B-2/R3, les deux canons MG 131 était remplacés par des MG 151 et un canon de 37 mm. La version finale B-2/R4 fut équipée d'un large canon ventral de 75 mm (BK 7,5, Bordkanone 7,5, d'un poids d'environ 2.600 livres, 1.200 kg), dépassant de 2,5 mètres à l'avant de l'appareil. Un total d'environ 865 Hs 129B fut produit avant l'arrêt de la fabrication l'été 1944.


Plan d'un Hs 129B-2/R2 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Hs 129B-2/R2        
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 740 ch               Gnome-Rhône 14M 04/05                       
Envergure/Span 14,20 m (46 ft 7.1 in) Longueur/Length 9,75 m (31 ft 11.9 in) Hauteur/Height 3,25 m (10 ft 8 in) Poids total/Weight 4.200 kg (9,260 lb) 
Vitesse/Speed 410 km/h à 3810 m            Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 690 km (430 miles)   Endurance/Endurance                     


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