Pitts-Special

Polikarpov I-15

Polikarpov-I-153

Vue d'un I-15 aux couleurs des Nationalistes Espagnols Vue d'un chasseur biplan Polikarpov I-15 marqué aux couleurs des Nationalistes Espagnols.

Alors que la plupart des principales forces aériennes commençaient à adopter des chasseurs monoplans à la fin des années 1930, les Soviétiques continuèrent à concevoir des biplans. Ainsi, au début de la Deuxième Guerre mondiale, divers Polikarpov de ce type étaient en service, principalement pour des missions d'attaque au sol. Le I-15 développé à partir du chasseur biplan I-5 de 1930 était du à Nicolaï Polikarpov. Le I-5 d'origine, référencé comme TsKB-3 avait été mis en service opérationnel début 1933. Les premiers I-15 furent produits à partir de 1934, d'abord dotés d'un moteur radial Wright Cyclone, ils furent ensuite souvent équipés d'un moteur de construction russe M-22.

Le I-15 (produit au final à plus de 670 exemplaires) était doté d'une aile supérieure au profil particulier (aile de mouette avec partie centrale reliée au fuselage) et possédait un train fixe qui pouvait être équipé de skis. Son armement comprenait deux ou quatre mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm montées dans les ailes et une petite charge de bombes ou de roquettes suivant les cas. Par la suite, fut développé le I-15bis (quelque fois désigné I-152) doté d'une aile supérieure droite classique et motorisée par un M-25V plus puissant. La dernière version fut le I-153 qui reprenait le profil aile de mouette mais était doté d'un train principal rentrant.

Plusieurs modèles d'I-15, (surnommés 'Chato') volèrent avec succès pour les Républicains Espagnols lors de la Guerre d'Espagne. Les Russes utilisèrent cet avion lors d'opérations en Mandchourie contre les Japonais avant la guerre et durant l'hiver 1939-1940 contre la Finlande. Un certain nombre d'avions capturés par les Finnois, furent employés contre les Russes et quelques exemplaires furent envoyés en Chine. Plus tard, des I-153 en particulier furent vus en action au début de l'attaque des Allemands contre les Soviétiques à partir de juin 1941.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)


I-15                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 775 CV                       Wright Cyclone M-25V                              
Envergure/Span 9,75 m     Longueur/Length 6,10 m     Hauteur/Height 2,20 m     Poids total/Weight 1.490 kg       
Vitesse/Speed 365 km/h             Plafond/Ceiling 10.000 m   Autonomie/Range 720 km    


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