Polikarpov-I-153

Polikarpov I-16

Polikarpov-I-5

Vue du I-16 (photo : John Dibbs/Le Fana de l'Aviation) Groupe de chasseurs Polikarpov I-16 (ces machines faisaient partie des six monoplans I-16 et trois biplans I-153 reconstruits en Russie pour la Sir Tim Wallis Alpine Fighter Collection en Nouvelle-Zélande).

Le I-16 était révolutionnaire quand il est apparu en 1933 avec son train rétractable à commande manuelle. Surnommé Mosca (la mouche) par les Républicains ou Rata (le rat) par les Nationalistes, il eu beaucoup de succès pendant la Guerre d'Espagne, mais était dépassé à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale. Un grand nombre était encore en service en 1941, cet appareil fut utilisé jusqu'en 1943.

Le moteur original M-25 était dérivé du Wright R-1820, le dernier modèle, le Type 24 pouvait recevoir des moteurs Shvetsov M-62, M-63 ou M-25Ye. Cet appareil fut construit à 7.005 exemplaires en version monoplace et 1639 en version biplace.


Vue d'un I-16 Type 24 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un I-16 Type 24 des VVS (Voenno-Vozdushnye Sily, forces aériennes soviétiques), 1941. Armement : deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm montées sur le dessus du capot et deux canons ShVAK de 20 mm dans les ailes. Emport possible de trois roquettes RS-82 de 82 mm sous chaque aile.
Plans d'un I-16 Type 24 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

I-16 Type 24        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1000 CV                      Shvetsov M-62                                     
Envergure/Span 9,00 m     Longueur/Length 6,13 m     Hauteur/Height 2,57 m     Poids total/Weight 2.050 kg       
Vitesse/Speed 525 km/h à 4500 m    Plafond/Ceiling 9.000 m    Autonomie/Range 400 km    


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