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Polikarpov I-5

avril 1930 Polikarpov-I-15

Vue d'un Polikarpov I-5 Vue d'un chasseur biplan Polikarpov I-5.

Le Polikarpov I-5 (aussi connu comme ANT-12) était un biplan monoplace avec des ailes de tailles différentes (sesquiplan) qui fut le chasseur standard soviétique entre son arrivée en 1933 et jusqu'en 1936. La production fut d'environ 800 machines. L'origine de cet avion datait de 1928 quand fut demandé au bureau Tupolev de développer un chasseur de structure mixte bois-métal doté d'un moteur radial Bristol Jupiter VII et désigné I-5 (ANT-12). En parallèle, il fut demandé à Nicolaï Polikarpov de concevoir suivant les mêmes spécifications un appareil de structure bois nommé I-6.

Le développement du I-5 pris du retard car le bureau Tupolev était occupé par les études de grands bombardiers et les deux projets I-5 et I-6 furent fusionnés en 1929 sous la direction de Polikarpov. Le chasseur fut conçu avec l'assistance de Dimitry Grigorovitch alors qu'il était au bureau CKB-39 OGPU à la prison de Butirka, Moscou. Le prototype connu sous la référence VT-11 vola pour la première fois fin avril 1930, le second équipé d'un Jupiter VI vola fin mai. Les deux machines étaient différentes sur quelques points comme le dessin de la queue et la construction du train d'atterrissage. Cependant, il existait une différence de poids et de performance entre les deux prototypes, le premier ayant un plus grand rayon d'action et un plus grand plafond alors que le second était plus lourd et plus rapide. Le troisième prototype fut équipé d'un moteur M-15 de construction Soviétique doté d'un capot NACA. Ces machines donnèrent satisfaction, et à la suite, sept exemplaires de pré-production furent commandés sous le terme officiel I-5. Quelques modifications furent appliquées, adaptation d'un capot Townend et d'une hélice entièrement métallique, suppression du cône d'hélice, modification des attaches du train.

Fin 1932, la production à grande échelle fut lancée à l'usine GAZ No. 21, et les premiers appareils furent mis en service opérationnel en février 1933. Le moteur qui recevait un capot Townend était un M-22, copie soviétique du Jupiter, l'armement comprenait deux mitrailleuses PV-1 de calibre 7,62 mm. Le I-5 fut le chasseur standard en remplacement du Polikarpov I-3 et du Tupolev I-4. Son successeur fut le Polikarpov I-15 arrivé en 1935. Le I-5 fut retiré des premières lignes fin 1937 mais fut employé ensuite comme avion d'entraînement avancé. Un petit nombre fut converti en chasseur-bombardier avec l'ajout de deux mitrailleuses PV-1 et de support de bombes. La version attaque au sol fut quelquefois nommée I-5LSh. Cependant suite à l'invasion de l'Union Soviétique par les Allemands en juin 1941 et les lourdes pertes subies par l'aviation russe ainsi que l'arrêt de la production des certaines usines, les I-5 furent remis en service actif comme avions d'attaque au sol ou bombardiers de nuit. Ils furent utilisés dans la défense de Moscou, en Ukraine et en Crimée et servirent jusqu'en 1942. Quelques I-5 reçurent une immatriculation civile et furent employés dans des clubs et cet avion fut aussi impliqué dans les projets Zveno (conduits par Vladimir Sergeyevich Vakhmistrov).

Le I-5 était un chasseur biplan monoplace avec des ailes d'envergures différentes, un train fixe et un patin de queue. Sa construction était de type mixte avec un fuselage à base de tubes d'acier soudés et revêtement Duralumin. Les supports moteur étaient également à base de tubes soudés, la partie avant du fuselage étant couverte de panneaux détachables en Duralumin. Des panneaux en aluminium permettaient d'accéder au mécanisme de suspension du patin arrière. L'aile supérieure était formée de trois sections, avec une partie centrale en Duralumin et les deux externes en bois. L'aile basse était en bois, les surfaces mobiles et la queue étaient à base de cadres métalliques avec revêtement entoilé.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : site web Wikipedia.

I-5                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 480 ch                M-22 (Wright Cyclone 9)                           
Envergure/Span 10,27/7,4m (33 ft 8.3 in) Longueur/Length 6,78 m (22 ft 2.9 in) Hauteur/Height 3,00 m (9 ft 10.1 in) Poids total/Weight 1.355 kg (2,990 lb) 
Vitesse/Speed 280 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 7.500 m (24,610 ft)  Autonomie/Range 660 km (410 miles)   Endurance/Endurance                     


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