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Ilyushin Il-2 Shturmovik

octobre 1939 Ilyushin-Il-4 (db-3f)

Vue du Il-2m3 (photo : Skrzydlata Polska) Vue d'un appareil d'attaque au sol Ilyushin Il-2m3 Shturmovik.

Le Il-2 Shturmovik fut probablement le plus avancé et le plus efficace parmi les avions d'attaque au sol mis en service durant la Deuxième Guerre mondiale, et comme auparavant le Junkers Ju 87, il fut à l'origine d'un nouveau mot, en matière de terminologie d'avion de combat. Après l'étude approfondie de plusieurs propositions, formulées par un certain nombre d'équipes de conception, ce fut celle du bureau Ilyushin qui fut acceptée et matérialisée sous la forme du prototype BSh-2 (ou TsKB-55), qui effectua son vol inaugural en octobre (décembre ?) 1939. Environ 15% du poids total de l'appareil était formé d'une protection par blindage, pour le moteur, le système d'alimentation en carburant, le système de refroidissement, et l'équipage formé de deux personnes. Les premiers essais effectués avec les deux premiers prototypes révélèrent un manque de puissance du moteur et une stabilité longitudinale insuffisante. Le moteur d'origine AM-35 d'une puissance de 1.370 ch fut par conséquent remplacé, sur un prototype modifié (TsKB-57), par le nouveau propulseur AM-38 de 1.680 ch, qui produisait plus de puissance au décollage et en vol à basse altitude. Le TsKB-57 était un monoplace, avec un armement amélioré, capable également d'emporter en externe plusieurs armes de guerre différentes. Le premier vol de cet appareil fut effectué en octobre 1940.

Ce modèle fut mis en production, comme Il-2, au printemps de l'année suivante, et les premiers engagements opérationnels furent menés avec cette machine l'été 1941. La fabrication de l'appareil, ainsi que celle des moteurs fut rapidement augmentée, et le nombre de Il-2 en service actif avait été quadruplé à la mi-1943. Dans le même temps, une version modifiée fut mise en production, cette variante revenant à un équipage de deux personnes, avec un mitrailleur défensif dans le poste arrière, cet avion était également plus maniable, et avait été amélioré en matière de décollage et d'armes d'attaque de blindés.

Cette nouvelle version, désignée Il-2m3, fut mise en production à la mi-1942, et devint opérationnelle au mois d'octobre suivant. Au début de l'année 1943, cette variante biplace obtenait de bons scores en combat aérien, même contre des chasseurs allemands Messerschmitt Bf 109, et les conclusions des essais officiels furent que l'appareil pouvait être mis en service avantageusement dans des unités destinées à l'attaque au sol. Les armes anti-tank améliorées et le canon de 37 mm montés sur les derniers Il-2m3 de production conservèrent l'efficacité de l'avion, même contre les nouveaux tanks allemands Panther (tank moyen d'environ 50 tonnes, canon principal de 75 mm) et Tiger (tank lourd de 60 tonnes, canon principal de 88 mm), l'été 1943, et les performances en vol furent maintenues grâce à l'introduction du moteur AM-48F de 1.750 ch, sur les machines des derniers lots de production.

La quantité totale construite fut d'environ 35.000 exemplaires, et ce chiffre seul suffirait à faire de l'Il-2 un avion exceptionnel, mais cet appareil avait ses qualités en propre, et il fut reconnu par ses résultats. Le Shturmovik reçut le code OTAN Bark, et la version dérivée destinée aux mêmes missions d'attaque au sol et de destruction de blindés, Il-10 (code "Beast"), fut employée pendant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953). Un Il-2m3, était équipé d'un canon VYa de calibre 23 mm dans chaque aile, de deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm montées en partie avant supérieure du fuselage, d'une mitrailleuse défensive orientable UBT de 12,7 mm dans le poste arrière. L'appareil pouvait aussi emporter en soute interne, jusqu'à 880 livres (environ 400 kg) de bombes, et quatre roquettes RS-82 de 82 mm, ou une charge additionnelle de 220 livres (100 kg) de bombes sous chaque aile.


Plans d'un Il-2m3 (canons anti-tank P 37).
Plans d'un Il-2m3 (illustration : Kenneth Rush)
Plans d'un Il-2m3 (illustration : Kenneth Rush)
Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Il-2m3              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.770 ch              Mikulin AM-38F                                    
Envergure/Span 14,60 m (47 ft 10.8 in) Longueur/Length 11,65 m (38 ft 2.7 in) Hauteur/Height 3,40 m (11 ft 1.9 in) Poids total/Weight 5.510 kg (12,150 lb)
Vitesse/Speed 405 km/h à 1500 m            Plafond/Ceiling 6.000 m (19,690 ft)  Autonomie/Range 600 km (370 miles)   Endurance/Endurance                     


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