Ilyushin-Il-2 shturmovik          

Ilyushin Il-4 (DB-3F)

mars 1936 Ilyushin-Il-12 coach

Vue d'un Il-4 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Il-4 du VVS-VMF (Voenno-Vozdushnye Sily-Voenno-Morskoi Flot, aviation navale soviétique). Zone de la mer Baltique, 1941-1942. Le code OTAN de cet appareil fut "Bob".

Le Il-4 fut le bombardier soviétique le plus largement répandu pendant les années de guerre. Il fut conçu en 1935 sous la désignation initiale TsKB-26, sa référence militaire étant DB-3 pour Dalnii Bombardirovchtchik ou bombardier à long rayon d'action.

Il fut préféré à son contemporain, le DB-2 conçu par Pavel Osipovich Sukhoi, fut légèrement modifié et désigné comme TsKB-30, puis fut livré en tant que DB-3 à partir de 1937. Malgré sa taille et son poids, cet avion doté de deux moteurs radiaux Nazarov M-85 de 765 ch (une version du Gnome-Rhône 14K produite sous licence) et caractérisé par son avant anguleux restait manoeuvrant. Ses moteurs furent remplacés par des M-86 de 960 ch sur les lots de production suivants.

L'armement défensif comprenait une mitrailleuse simple ShKAS de 7,62 mm en position avant, une dans la tourelle dorsale et une troisième tirant vers le bas à travers une trappe située au niveau du plancher arrière. Quelques appareils d'origine participèrent aux combats de la Deuxième Guerre mondiale, mais la version courante fut le DB-3F (pour Forsirovanni, améliorée) développée à partir de 1938. Doté d'abord de moteurs M-87A de 950 ch qui furent remplacés plus tard par des M-88B plus puissants, il était largement modifié au niveau de la structure par rapport au modèle précédent car la partie avant avait été complètement redessinée. Celui-ci était plus long, plus profilé, doté de fenêtres et la mitrailleuse qui l'équipait était montée sur une fixation standard par rapport à la tourelle anguleuse initiale.

Le DB-3F fut mis en production en juin 1939 après avoir effectué une série de tests, et par la suite, fut construit en grand nombre sous la désignation Il-4. Pendant la guerre, certains composants vinrent à manquer et la production de moteurs M-87A ne put être maintenue à un niveau satisfaisant. Certains éléments du fuselage et plus tard, les parties extérieures des ailes furent alors construites en bois en remplacement du métal. Mi-1942, le M-88B devint le moteur standard.

La production augmenta progressivement jusqu'en 1944, moment de l'arrêt de fabrication de l'Il-4. Le bombardier avait été utilisé de manière intensive tout au long de la guerre, par les forces aériennes soviétiques sur le continent mais aussi par les forces navales en mer Baltique, mer Noire et sur la côte russe du Pacifique. Ce fut une formation d'appareils de ce type qui effectua une première attaque longue distance sur Berlin dans la nuit du 8 août 1941. Il fut aussi employé de manière secondaire comme avion de reconnaissance ou comme remorqueur de cibles.


Plan d'un Il-4 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Armement : trois mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm ou BS de 12,7 mm (DB-3F) dans le nez et en position dorsale et ventrale, 1.000 kg de bombes en soute interne, plus un maximum de 1.500 kg de bombes sous le fuselage ou une torpille 45-36-AN ou -AV de 940 kg. L'équipage comprenait un piote, un navigateur/bombardier, un radio et un mitrailleur dans la tourelle dorsale.

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Il-4                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.100 ch             MB-88B                                            
Envergure/Span 21,44 m (70 ft 4.1 in) Longueur/Length 14,80 m (48 ft 6.7 in) Hauteur/Height 4,20 m (13 ft 9.4 in) Poids total/Weight 10.000 kg (22,050 lb)
Vitesse/Speed 410 km/h à 6400 m            Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 4.260 km (2,650 miles) Endurance/Endurance                     


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