Ilyushin-Il-86 camber

Ilyushin Il-96

Ilyushin-Il-96 - cabine

Vue d'un Il-96-300 de l'Aeroflot (photo : Alex Pereslavtsev) Vue d'un quadrimoteur long-courrier Il-96-300 immatriculé RA-96001 (Aeroflot, Moscou - Sheremetyevo, Russie, mars 2004). Cet avion fut livré à cette compagnie en mai 1993.

L'Ilyushin Il-96 (russe : Ил-96) est un avion de ligne gros-porteur quadrimoteur long-courrier conçu par Ilyushin dans la Fédération de Russie et fabriqué par l'Association Voronezh Aircraft Production à Voronej. Il est doté de quatre réacteurs double flux Aviadvigatel PS-90, ou de quatre Pratt & Whitney PW2337 également à double flux.

L'Il-96 est un avion long-courrier d'une technologie avancée développé depuis le premier avion gros-porteur russe l'Ilyushin Il-86. Il est équipé d'ailes à profil supercritique équipées de winglets, d'un cockpit doté d'écrans et d'un système de commandes de vol électrique. Son premier vol fut effectué en 1988 et il fut certifié en 1992.

Cet avion est équipé de base d'une avionique moderne russe intégrant six écrans multifonctions plats en couleur, de systèmes de navigation inertielle et par satellite et d'un système d'alerte de trafic et d'évitement de collision, Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS). Ces systèmes permettent le vol avec seulement deux pilotes, répondent aux exigences modernes sur les lignes internationales en Europe et en Amérique du Nord (RNP-1) et permettent le vol et l'atterrissage avec peu de visibilité (conditions ICAO CAT III/A). Cet appareil est proposé en trois variantes principales, Il-96-300, Il-96M/T et Il-96-400.

Sa capacité standard est de 262 sièges dans une configuration bi-classe avec 18 sièges avec un espacement entre les sièges de 1,40 m et 244 sièges avec un pas de 0,81 m, l'aménagement étant de trois rangées de trois places avec deux couloirs, mais en faible densité, une disposition, deux rangées de deux sièges et une de quatre au centre est possible. Des cuisines sont prévues au niveau du pont supérieur, le pont inférieur pouvant recevoir 18 conteneurs à pan coupé de type LD3 (aussi appelé AKE) et accueillant aussi les zones de repos des équipages.

Cependant, les compagnies aériennes russes ne furent pas particulièrement désireuses d'acheter cet appareil, malgré son prix inférieur de 30% aux avions équivalents de l'Ouest. Aussi, en septembre 2006, seulement 17 Il-96-300 étaient en service dans les compagnies Aeroflot (6 exemplaires), KrasAir (2 ex.), Domodedovo Airlines (3 ex. effectivement exploité par KrasAir au nom de l'alliance AiRUnion), Atlant-Soyuz Airlines (1 ex. en version cargo), Cubana de Aviación (3 ex. livrés en 2006 et immatriculés CU-T1250, CU-T1251 et CU-T1254) et Rossiya (2 ex.).

Plusieurs compagnies étrangères eurent l'intention d'acheter cet appareil, Air Zimbabwe (cinq exemplaires), Iran Air (location à court terme pour deux exemplaires), Syrian Arab Airlines (trois exemplaires, négociations en 2006), mais à la suite, aucune commande ne fut passée. Cependant, la compagnie Polet Airlines acquis trois Il-96-400T livrés en 2009, en 2011 le nombre d'avions en activité était d'une petite trentaine.

En août 2009 le ministre russe de l'Industrie et du Commerce Viktor Khristenko annonçait que la fabrication des avions long-courriers de cette classe serait annulé. Cette décision concernait, en particulier, l'Il-96-300 considéré comme inférieur aux modèles concurrents de Boeing d'Airbus et ne pouvant être commercialement viable à cause de son faible volume de fabrication (une seule machine par an). Seule, la version cargo de l'avion, Il-96T, restait en production, ce qui signifiait que la Russie ne produisait plus d'avions long-courrier gros-porteur transport de passagers de fabrication nationale.


Variantes, il existe deux modèles principaux de l'Il-96, l'Il-96-300 lancé en 1985 avec mise en service en 1993 et l'Il-96M lancé en 1993 avec mise en service en 2000 :
Modèle Caractéristiques
Il-96-300 L'Il-96-300 est le modèle initial équipé de moteurs double flux Aviadvigatel (Soloviev) PS90A d'une poussée unitaire d'environ seize tonnes. Le développement débuta au milieu des années 1980 et le premier prototype vola fin septembre 1988, la certification russe étant acquise fin décembre 1992. Le premier Il-96 fut mis en service avec l'Aeroflot in 1993.
Son autonomie avec 262 passagers en version bi-classe et des réserves de carburant (pour 75 minutes de vol) est d'environ 11.000 km, ce qu'il lui permet des vols de Moscou jusqu'aux villes de la côte Ouest des Etats-Unis, une grande amélioration par rapport à l'Ilyushin l'Il-86 précédent. Deux appareils de ce type furent utilisés par les personnalités russes Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev en tant qu'avions d'affaires (exploitation par la compagnie Rossiya Airlines).
Ce modèle est également disponible en une version plus longue distance, désignée Il-96-300V.
Il-96M Version allongée de l'Il-96-300. Il comprend un fuselage allongé d'environ neuf mètres et est plus lourd de quinze tonnes, il est équipé d'une avionique occidentale numérique Rockwell-Hake et sa motorisation est assurée par quatre réacteurs Pratt & Whitney PW2337 d'une poussée unitaire d'environ seize tonnes. Sa capacité est de 312 passagers en configuration tri-classe ou une charge utile de 92 tonnes, avec une autonomie de 10.400 km.
Cette transformation en fait un successeur plus valable de l'Il-86, cet appareil en version Il-96M/T, étant comparable un Airbus A330-300 ou un McDonnell Douglas MD-11CF, mais étant beaucoup moins coûteux. L'Il-96M ne nécessite plus d'ingénieur de vol et son équipage ne comporte plus que deux personnes.
Il-96T Version cargo de l'Il-96M et de l'Il-96-400. Propulsé par quatre réacteurs Aviadvigatel PS90. Ce modèle équipé d'une grande porte de soute (4,85 m x 2,87 m) située en avant de l'aile, côté gauche, peut emporter des conteneurs et des palettes à la norme internationale. Il peut-être aussi doté de moteurs américains Pratt & Whitney PW2337.
Il-96-400 L'Il-96-400 fut développé avec des moteurs et une avionique russes. Il est basé sur un fuselage d'Il-96M/T et est motorisé avec des réacteurs double flux Aviadvigatel PS90-A1. Il peut transporter jusqu'à 436 passagers, avec une configuration typique bi-classe de 386 passagers. Son autonomie avec 315 passagers en configuration tri-classe est d'environ 10.000 km. En mars 2010, une version spéciale, désignée Il-96-400VT fut signalée par le Wall Street Journal pour soumission dans le cadre d'un programme militaire d'avions ravitailleurs.


Source partielle : site web Wikipedia.

Il-96-300           
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 16000 kgp                           Aviadvigatel PS-90A                               
Envergure/Span 57,60 m    Longueur/Length 60,11 m    Hauteur/Height 17,50 m    Poids total/Weight 250.000 kg     
Vitesse/Speed 900 km/h             Plafond/Ceiling 13.100 m   Autonomie/Range 11.500 km 


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