Honeywell-331-250

Hurel-Hispano Inverseur de poussée A321

Ishikawajima-harima-J3

Vue d'un inverseur de poussée d'un A321 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2003) Hurel-Hispano: inverseur de poussée d'Airbus A321 en position freinage. Salon du Bourget 2003.

Le principe de l'inverseur de poussée (reverse) est de renvoyer vers l'avant une partie des gaz éjectés normalement vers l'arrière. Pour cela des volets placés dans le flux sortant sont activés par des vérins lors de l'atterrissage. Voir le fonctionnement lors de l'arrivée d'un A330, voir aussi les inverseurs du Concorde.


Principe de fonctionnement: sur les moteurs à double flux comme le CFM56, le flux primaire (rouge sur le schéma) passe par la chambre de combustion, le flux secondaire (en bleu) ne passe que par la soufflante de grand diamètre placée à l'avant du réacteur qui concourt à la majeure partie de la propulsion. L'inverseur de poussée est placé dans sa position régime de croisière (fermé) sur la partie haute du dessin, en position atterrissage (ouvert) sur la partie basse avec le flux froid renvoyé vers l'avant de l'appareil.
Vue d'un inverseur de poussée d'un A320 (photo : Science et Vie - CFM International) Moteur CFM56 et inverseur de poussée d'Airbus A320.


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