Napier-Sabre

Nexcelle Inverseur de poussée C919

Oberursel-Rotatif

Vue d'un inverseur de poussée pour moteur LEAP-1C (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2017) Inverseur de poussée Nexcelle (nacelle LEAP-1C) destiné au Comac C919. La forme en O, O-Duct, est bien visible sur le document. Salon du Bourget (Paris Air Show 2017).

L'inverseur de poussée (reverse) Nexcelle, utilisant la technologie O-Duct, fut prévu pour être monté sur la nacelle du moteur LEAP-1C destiné à l'avion de ligne biréacteur chinois Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) C919, dont le premier vol fut effectué début mai 2017. La compagnie Nexcelle est une société joint venture à parts égales entre Safran Nacelles (anciennement Hurel-Hispano, puis Aircelle) en France, et Middle River Aircraft Systems (General Electric) aux Etats-Unis.

La nacelle développée par Nexcelle, qui comprend l'inverseur de type O-Duct, est caractérisée par un capot de soufflante intégré structuralement, et un système de montage qui réduit les distorsions de moteur et améliore le rendement des ailes. Le gain obtenu par le meilleur aérodynamisme de l'élément permet une réduction de la consommation en carburant estimée, selon le constructeur, à 0,5%. Egalement, afin de gagner en poids et de diminuer le bruit, la part de matériaux composites de la nacelle du C919 est, en masse, de 60%. Une autre avancée technologique de cet ensemble est la partie avant à faible traînée qui comprend une entrée d'air laminaire à lèvre d'une seule pièce, ce qui améliore l'écoulement du flux d'air et contribue à l'atténuation du bruit. Cette entrée d'air est en outre, dotée d'un d'un système de dégivrage à flux dirigé, qui fait tourner plus efficacement l'air prélevé dans le moteur vers la lèvre d'entrée, permettant ainsi de réduire le poids et améliorer l'efficacité et la maintenabilité par rapport aux systèmes traditionnels de dégivrage.

L'innovant système d'inversion de poussée O-Duct est basé sur une unique pièce coulissante construite en matériaux composites, en remplacement des plus traditionnelles portes en deux parties en forme de lettre D. Quand il est déployé, le système en forme de O coulisse vers l'arrière en position reverse, sa forme permettant d'éliminer les turbulences dans la partie flux secondaire du moteur, d'améliorer l'écoulement global, de réduire la consommation, et également d'augmenter l'efficacité de l'inversion de poussée. Son déploiement est effectué par un système de commande électrique évolué E-TRAS (Electrical Thrust Reverser Actuation System), en remplacement des traditionnels actionneurs hydrauliques plus lourds. Le nouvel inverseur facilite également les opérations de maintenance en permettant un accès direct au moteur.

La compagnie Nexcelle doit également fournir les nacelles et les inverseurs de poussée destinés à l'avion d'affaires Bombardier Global 7000 dont le premier vol du prototype fut effectué début novembre 2016.


- En complément, vue de la partie arrière de la nacelle avec l'inverseur en position ouvert, et détail des volets internes. Salon du Bourget (Paris Air Show 2017).


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