Curtiss-Hs-2l

Curtiss JN-4

Curtiss-N-9

Vue du Curtiss JN-4 (photo : Howard Levy/Le monde fascinant des avions David Mondey) Le JN-4 était dérivé du JN-2, biplan élaboré par Curtiss au début de la Première Guerre mondiale.

Le Curtiss JN-4 Jenny, premier avion construit en grande quantité aux Etats-Unis fut considéré comme un équivalent aérien de la Ford Model T, économique, fiable et largement répandu. C'était un avion d'entraînement primaire à deux places dérivé du Type J, conçu pour le compte de la société Curtiss Aeroplane and Motor Corporation par l'ingénieur B.D. Thomas en 1914. Le Curtiss Type J avait été fusionné avec le Type N pour être à la base de la série JN.

Apparu en 1916, le JN-4 fut le meilleur appareil de cette série. Construit à plus de 6400 exemplaires en différentes versions et par plusieurs sociétés, il connut un grand succès. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut employé pour la formation initiale de milliers de pilotes anglais, américains et canadiens.

A la fin du conflit, de nombreux Jennies, surplus militaires, furent mis sur le marché à des prix abordables. Ce furent les premiers avions que de nombreux américains purent découvrir grâce aux tournées aériennes des années 1920. Au cours de ces spectacles, les pilotes emmenaient des passagers pour des baptêmes de l'air et effectuaient de spectaculaires démonstrations. Stable et peu rapide, le JN-4 était une bonne plate-forme pour les artistes qui grimpaient sur l'aile supérieure pour effectuer leur show.



JN-3                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 90 CV                        Curtiss OX-5                                      
Envergure/Span 13,29 m    Longueur/Length 8,33 m     Hauteur/Height 2,99 m     Poids total/Weight 970 kg         
Vitesse/Speed 120 km/h             Plafond/Ceiling 3.350 m    Autonomie/Range 2 hr 15min


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