Junkers-Ju 252

Junkers Ju 287

Junkers-Ju 352

Vue d'un bombardier expérimental Junkers Ju 287 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II John W.R.Taylor) Vue d'un bombardier lourd expérimental Junkers Ju 287 équipé de réacteurs. La photo montre la forme particulière de la voilure inversée, le plan de queue et un moteur (Junkers Jumo 004 ou Heinkel-Hirth 011).

Bien qu'il n'ait pas dépassé l'état de prototype, le Ju 287 était d'un intérêt spécifique à  cause de la forme particulière de ses ailes et du fait qu'il fut le premier bombardier lourd équipé de réacteurs à  voler. Le Ju 287 avait des ailes en flèche vers l'avant avec un angle d'environ 25°, l'emplanture étant placée globalement au milieu entre le nez et la queue de l'avion. La cabine de l'équipage en partie avant et l'élément de queue étaient identiques à  ceux d'un Ju 188. L'équipage devait comprendre un pilote, un bombardier-navigateur et un opérateur radio-mitrailleur bien que le prototype du bombardier n'ait volé qu'en configuration biplace.

A terme, cet appareil devait voler avec deux grands réacteurs fabriqués par BMW ou Junkers, chacun développant une poussée d'environ 2.495 à  3.175 kg (5.500 à  7.000 livres). Comme ces moteurs n'étaient pas prêts, diverses combinaisons de quatre à  six unités furent essayées. Un prototype fut équipé de quatre réacteurs Junkers Jumo 004, un étant monté sous chaque aile, les deux autres étant montés de chaque côté en partie avant. Un autre montage consistait en l'installation de quatre réacteurs Heinkel-Hirth 001 montés sous les ailes et deux montés sur les côtés du fuselage. Une autre combinaison fut encore le montage de six moteurs BMW 003 A-1, deux sous chaque aile et deux montés sur les côtés du fuselage. L'armement défensif consistait en une tourelle de queue commandée à  distance identique à celle montée sur un Ju 188C et doté de deux mitrailleuses MG 131 de 13 mm. La charge de bombes maximale prévue atteignait 4.500 kg.

Les premiers vols d'essai furent effectués début août 1944. L'appareil possédait de bonnes caractéristiques de vol, mais l'aile en flèche inversée posait quelques problèmes sous certaines conditions (sur ce type de voilure le bord d'attaque a tendance à  se soulever davantage que le bord de fuite et l'effet du vent relatif accentue cette tendance en faisant pression sous l'intrados, ce qui augmente la torsion de l'aile). Les tests confirmèrent l'intérêt de concentrer une masse plus importante sous les ailes (pour contrer la torsion), ce qui fut fait sur les prototypes qui suivirent avec le montage de moteurs dans cette position.

Courant janvier 1945, le Ju-287 V1 fut photographié au centre d'essai de la Luftwaffe à  Rechlin par un Mosquito de reconnaissance de la R.A.F. Le nouvel avion fut répertorié Rechlin 66 (66 pieds soit 20,11 m) et cette découverte provoqua le bombardement de Rechlin au cours duquel le Ju-287 V1 fut gravement endommagé. Fin 1944, l'Armée Rouge occupa de nombreuses usines allemandes ou les ingénieurs avaient développé les premiers avions à réaction. Le plus grand de ces groupes industriels était Junkers situé dans la région de Dessau et à Brandis près de Leipzig. Aussi, avant que le second prototype puisse être achevé, le patron du développement Hans Wocke, son équipe, ainsi que les deux prototypes furent pris par les Russes.

Par la suite, dès la fin des hostilités, l'usine de Dessau fut remise en état et le Ju-287 V1, rapatrié de Rechlin, fut finalement terminé. Le second prototype (redésigné suivant la nomenclature d'origine EF 131), fut finalement achevé et vola pour la première fois en mai 1947. Cependant, à ce moment, le développement des appareils à réaction avait dépassé le stade du Ju 287. Une version finale largement plus grande, le EF 140 fut testée sous forme de prototype en 1949 mais elle fut rapidement abandonnée.


Source partielle : site web Wikipedia et site de JP Colliat consacré aux projets et aux prototypes.

Ju 287 V1           
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 900 kg                              Junkers Jumo 004 (+4 fusées Walter 501 de 1.200kg)
Envergure/Span 20,11 m    Longueur/Length 18,30 m    Hauteur/Height 4,70 m     Poids total/Weight 18.820 kg      
Vitesse/Speed 620 km/h             Plafond/Ceiling 9.400 m    Autonomie/Range 980 km    


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