Jodel-D-9 (bébé jodel)

Junkers CL.I

Junkers-D.i

Vue du Junkers CL.I (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue du biplace d'attaque au sol et d'escorte Junkers CL.I de construction entièrement métallique (mars 1918).

Le CL.I (J 10) conçu par Hugo Junkers fut dérivé du chasseur monoplan D.I introduit en mars 1918. Il en reprenait la structure constituée d'une ossature en tubes métalliques recouverte de feuilles de Duralumin ondulé. Le premier vol fut effectué en mai 1918, la production démarra l'été de la même année, mais elle fut limitée à environ 45 exemplaires ce qui limita l'activité opérationnelle de cet avion d'assaut.

Destinée au mitraillage des tranchées, cet appareil biplace robuste, agile et rapide était équipé de trois mitrailleuses dont deux Spandau orientées vers l'avant et une Parabellum montée sur anneau dans le poste arrière, il était aussi équipé de supports sur les côtés du fuselage pour emporter des bombes ou des grenades antipersonnel. Probablement le meilleur avion allemand dans sa catégorie, le CL.I introduit dans les derniers mois de la Première Guerre mondiale connu une carrière de courte durée. Cet appareil fut aussi développé en version hydravion en 1918, mais le projet ne fut pas poursuivi.



JUNKERS CL.I        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 CV                       Mercedes D.IIIa                                   
Envergure/Span 12,05 m    Longueur/Length 7,90 m     Hauteur/Height 2,65 m     Poids total/Weight 1.055 kg       
Vitesse/Speed 170 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 6.000 m    Autonomie/Range 2 heures  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918