Junkers-Cl.i

Junkers D.I

Junkers-F 13

Vue d'un Junkers D.I (photo : JB Passieux - Musée de l'Air du Bourget) Vue frontale du chasseur monoplan de construction métallique Junkers D.I (J 9) (appareil visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget). Moteur Mercedes de 180 ch.

Le premier avion au monde entièrement métallique fut le Junkers J 1 (E.I), conçu par Hugo Junkers et apparu à la fin de 1915. La formule fut déclinée en plusieurs modèles pour arriver au type J 9, version agrandie et dotée d'un moteur plus puissant. Ce monoplan dérivé du J 7, appelé D.I par les militaires apparaît en mars 1918.

Le D.I dont la structure était constituée d'une ossature en tubes métalliques recouverte de feuilles de Duralumin ondulé était propulsé par un moteur BMW IIIa de 185 ch ou par un Mercedes IIIa de 180 ch. Rapide et maniable, cet avion monoplace équipé de deux mitrailleuses Spandau ne fut produit qu'à environ quarante exemplaires à cause des difficultés de sa construction.

A partir du D.I fut développée une version biplace plus grande et mieux armée, le CL.I machine encore plus robuste, agile et rapide destinée au mitraillage des tranchées.


Vue complète du chasseur monoplan de construction métallique Junkers D.I (J 9) (Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004). Vue complète d'un Junkers D.I (photo : JN Passieux - Musée de l'Air du Bourget)


JUNKERS D.I         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 185 ch                       BMW IIIa                                          
Envergure/Span 8,88 m     Longueur/Length 6,70 m     Hauteur/Height 2,25 m     Poids total/Weight 835 kg         
Vitesse/Speed 190 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 6.000 m    Autonomie/Range 1 hr 30 min    


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