Kamov-Ka-50 black shark/hokum

Kamov Ka-52 Alligator/Hokum-B

Mbb/kawasaki-Bk117 (eurocopter ec 145)

Vue d'un Kamov Ka-52 (photo : Pascal Maillot) Vue d'un hélicoptère d'attaque Kamov (Russian Helicopters) Ka-52. Photo prise au Salon du Bourget 2013 (Paris Air Show 2013).

Le Kamov Ka-52 Alligator (code OTAN "Hokum-B") est une version biplace du Ka-50. C'est un hélicoptère d'attaque tout temps, multi-rôles, capable d'opérer de jour comme de nuit. Le développement de cette machine fut commencé en 1994, le premier vol étant effectué en 1997.

Le Ka-52 a été commandé par la Russie en complément du Mil Mi-28N Havoc et une production à petite échelle a été lancée en 2008. Cependant, en raisons de restrictions budgétaires, il est peu probable que le Hokum-B soit mis en service en grande quantité. En 2012, seulement trente machines avaient été livrées. Cet hélicoptère est également proposé aux clients à l'exportation.

Le Ka-52 se différencie du Ka-50 par son nez plus large et son cockpit biplace, les sièges étant placés côte à côte. Les deux pilotes ont accès à l'ensemble des commandes, cette disposition ayant pour but de simplifier les tâches lors des combats et de permettre le formation et l'entraînement des équipages. Cet hélicoptère partage 85% de sa cellule, des pièces, des composants et des systèmes avec son prédécesseur, la plupart des modifications ayant été apportée à l'habitacle. Cette machine conserve les deux rotors contre rotatifs habituels chez Kamov, la motorisation étant assurée par deux turbines Klimov TV3-117VMA d'une puissance augmentée. L'équipage dispose de deux sièges éjectables K-37-800 couplé au système d'éjection préalable des pales.

Cet appareil très manoeuvrant dispose d'un puissant système d'arme notamment avec son radar Myech-1U (baptisé Arbalet-52 à l'export) conçu par Phazotron en fonctionnant en bande Ka. Il est utilisé pour la navigation, la reconnaissance et la désignation de cibles. D'après son constructeur, il permet la détection de grosses cibles terrestres (comme un pont) à 25 km et un char d'assaut à 12-15 km. Ce capteur électromagnétique est couplé à une grande boule optronique jour/nuit de 220 kg montée sous le nez et assurant la détection optique, la télémétrie et la désignation laser au profit des différents armements de l'appareil. Une seconde boule optronique, plus petite est utilisée comme système d'imagerie infrarouge de navigation (Flir).

L'appareil peut emporter des missiles antichars à système de guidage sur ligne de visée laser, Ataka (portée 6 km) et Vikhr/Vikhr-M (portée 8 km, pouvoir de pénétration de 950 mm de blindage). Six point d'emport sous les petites ailes permettent diverses combinaisons, lance-missiles antichars, lance-roquettes (20 tubes de 80 mm), bombes, missiles air-air Igla-V à guidage infrarouge. Un canon 2A42 de 30 mm, orientable verticalement complète cet armement. Le Ka-52, capable de voler sur un seul moteur, doté d'un blindage pouvant résister à des projectiles de 23 mm, est aussi équipé d'un système d'autoprotection complet combinant détection laser, radar et UV, brouillage radar et infrarouge ainsi que lance-leurres. Le Hokum-B peut aussi être employé comme un poste de commandement aérien afin de gérer un champ de bataille. Il peut échanger des données avec des hélicoptères de même type ou d'autres types afin de détecter des cibles et coordonner les attaques.

Une variante de cette machine est le Ka-52K Katran. Version destinée à être embarquée, elle se distingue par ses ailes plus courtes et repliables, un rotor également repliable afin d'optimiser l'espace à bord et l'ajout de nouveaux systèmes de navigation. Il est prévu le montage d'une version bibande du radar Arbalet avec un capteur en bande Ka (cibles terrestres) et un autre en bande X (cibles marines). En matière d'armement, cet appareil devrait recevoir un missile air-mer Kh-35UV. Le premier lot de Ka-52K pourrait être livré fin 2014.


Source partielle : site web Wikipedia.

Ka-52               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 2200 CV                              Klimov (Isotov) TV3-117VMA                        
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,50 m    Longueur/Length 13,87 m    Hauteur/Height 4,95 m     Poids total/Weight 10.800 kg      
Vitesse/Speed 300 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 1.110 km  


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