Boeing-Im-99a bomarc

Boeing KC-135 Stratotanker

Boeing-Kc-97 stratofreighter

Le KC-135 est un étroit parent du Boeing 707, mais de dimensions inférieures. Vue d'un KC-135A (photo : Andrew Povey)

Pendant de nombreuses années, il fut l'avion ravitailleur standard de l'U.S. Air Force. Le moteur Pratt & Whitney J57 a été remplacé par le TF33 (JT3D), puis finalement par le moteur double flux CFM F108 (CFM International CFM56) installé dans le KC-135R. Il y eut également des versions d'espionnage électronique avec des versions RC-135 caractérisées par des renflements pour le logement des antennes. La version EC-135 a été utilisée en tant que poste de commande aéroporté et certaines autres versions furent chargées du suivi des navettes spatiales.

La désignation des onze KC-135 d'origine affectés à l'armée de l'air française est C135-F. Après remotorisation en CFM-56 à partir de 1986, ils sont désignés C135-FR.


Vue d'un KC-135R (photo : Darren S.Avit) Vue frontale d'un KC-135R


KC-135A             
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 6240 kgp                            Pratt & Whitney J57-59W                       
Envergure/Span 39,88 m    Longueur/Length 41,53 m    Hauteur/Height 12,70 m    Poids total/Weight 143.350 kg     
Vitesse/Speed 970 km/h             Plafond/Ceiling 12.200 m   Autonomie/Range 6.440 km  


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