Nakajima-Ki-27

Nakajima Ki-43 Hayabusa

Nakajima-Ki-44  shoki

Vue d'un Ki-43-IIIa (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ki-43-IIIa, Model 3A, code Allié 'Oscar' (1944-1945).

Le Ki-43 fut conçu par Hideo Itokawa en 1938 comme remplaçant potentiel du chasseur Ki-27 et le premier des trois prototypes vola pour la première fois en janvier 1939. Malgré une excellente vitesse de pointe et une bonne autonomie, l'appareil était un peu lourd aux commandes, aussi le premier des dix appareils de pré-production fut doté d'ailes plus grandes et de volets modifiés ce qui augmenta largement ses caractéristiques de vol. Rapidement commandé en quantité, il fut produit tout au long de la Guerre du Pacifique, et à la fin des hostilités, environ 5750 exemplaires étaient sortis des chaînes de fabrication.

Le premier modèle Ki-43-Ia Model 1A, sorti en mars 1941 fut suivi de la première version majeure, Ki-43-Ic Model 1C qui possédait deux mitrailleuses de 12,7 mm dans le fuselage. Au moment de Pearl Harbor (7 décembre 1941), quarante machines étaient en service et les combats révélèrent le besoin d'un accroissement de la puissance moteur et l'amélioration du blindage de protection. Ces modifications furent appliquées au Ki-43-IIa Model 2A construit par Tachikawa en 1942-43, doté d'un moteur Sakae Ha-115 de 1105 CV et pouvant emporter deux bombes de 250 kg sous les ailes. Suivit en novembre 1943, le Ki-43-IIb Model 2B variante du Model 2A à ailes repliables et plus grande manoeuvrabilité.

La dernière version fut le Ki-43-IIIa Model 3A (moteur Kasei Ha-112 de 1250 CV) produit par Nakajima et Tachikawa à partir de décembre 1944. Deux prototypes d'un Model 3B doté de deux canons de 20 mm furent encore fabriqués par Tachikawa, mais aucune production ne fut terminée avant la fin de la guerre.

Les Hayabusa participèrent en grand nombre à la bataille aéronavale de Leyte Island (Philippines, octobre 1944), à la défense des Iles Kourile au nord du Japon, servirent largement lors des batailles dans le Sud-Est Asiatique et furent employés comme avions-suicide en 1944-1945 et pour la défense finale du territoire japonais. Excellent chasseur polyvalent, le Ki-43 avait comme seule grande lacune un manque d'armement adéquat.


Plans d'un Ki-43-IIIa (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Ki-43-IIIa          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1190 CV                      Mitsubishi Ha-112                                 
Envergure/Span 10,84 m    Longueur/Length 8,92 m     Hauteur/Height 3,27 m     Poids total/Weight 3.060 kg       
Vitesse/Speed 550 km/h à 5850 m    Plafond/Ceiling 11.400 m   Autonomie/Range 3.200 km  


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