Nakajima-Ki-27             

Nakajima Ki-43 Hayabusa

janvier 1939 Nakajima-Ki-44  shoki

Vue d'un Ki-43-IIIa (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ki-43-IIIa, Model 3A, code Allié 'Oscar'. 20e Group, armée impériale japonaise, défense du Japon, 1944-1945.

Le Ki-43 fut conçu par Hideo Itokawa en 1938, comme remplaçant potentiel, dans l'armée impériale japonaise, du chasseur Ki-27, et le premier des trois prototypes vola pour la première fois en janvier 1939. Malgré une excellente vitesse de pointe et une bonne autonomie, l'appareil était un peu lourd aux commandes, aussi le premier des dix appareils de pré-production, présenté en novembre 1939, était un appareil plus léger, doté d'ailes plus grandes et de volets modifiés, ce qui augmenta largement ses caractéristiques de vol. Rapidement commandé en quantité, il fut produit tout au long de la guerre du Pacifique (1941-1945), et à la fin des hostilités, environ 5.750 exemplaires avaient été livrés.

Le premier modèle, Ki-43-Ia Model 1A, fut mis en production en mars 1941. La puissance de feu fut augmentée sur les variantes suivantes, et la première version majeure, Ki-43-Ic Model 1C, fut dotée de deux mitrailleuses de calibre 12,7 mm montées dans le fuselage. Au moment de Pearl Harbor (début décembre 1941), environ quarante Ki-43 étaient en service dans l'armée japonaise. Ces chasseurs étaient très appréciés des équipages, mais les combats révélèrent rapidement le besoin d'un accroissement de la puissance moteur, et l'amélioration du blindage de protection. Ces modifications furent appliquées sur le Ki-43-IIa Model 2A, construit par Tachikawa en 1942-1943, doté d'un moteur Sakae Ha-115 de 1.105 ch, et pouvant emporter deux bombes de 550 livres (environ 250 kg), sous les ailes. Il fut suivi, en novembre 1943, du Ki-43-IIb Model 2B, une variante du Model 2A à ailes repliables, dotée également d'une plus grande manoeuvrabilité.

La dernière version fut le Ki-43-IIIa Model 3A (moteur Kasei Ha-112 de 1.250 ch), produit par Nakajima et Tachikawa à partir de décembre 1944. Deux prototypes d'un Model 3B, dotés de deux canons de 20 mm furent encore fabriqués par Tachikawa, mais aucune production ne fut terminée avant la fin de la guerre.

Les Hayabusa (faucon pélerin, en français) participèrent en grand nombre à la bataille aéronavale de Leyte Island (Philippines, octobre 1944), à la défense des Iles Kourile au nord du Japon, servirent largement lors des batailles dans le Sud-Est Asiatique, furent employés comme bombes volantes en 1944-1945, et pour la défense finale du territoire japonais. Excellent chasseur polyvalent, le Ki-43 avait comme seule grande lacune un manque d'armement adéquat.


Plan d'un Ki-43-IIIa (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Ki-43-IIIa          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.190 ch              Mitsubishi Ha-112                                 
Envergure/Span 10,84 m (35 ft 6.8 in) Longueur/Length 8,92 m (29 ft 3.2 in) Hauteur/Height 3,27 m (10 ft 8.7 in) Poids total/Weight 3.060 kg (6,750 lb) 
Vitesse/Speed 550 km/h à 5850 m            Plafond/Ceiling 11.400 m (37,400 ft) Autonomie/Range 3.200 km (1,990 miles) Endurance/Endurance                     


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