Kawasaki-Ki-45 toryu

Kawasaki Ki-61 Hien

Kb sport aviation (kb sa)-Sa-7u

Vue d'un Ki-61-Ib (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ki-61-Ib, Model 1B, code Allié 'Tony'. 68ième Fighter Group, armée impériale japonaise, Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck), printemps 1944.

Deux projets furent proposés par le Dr. Takeo Doi en réponse à une spécification pour un chasseur, émise par l'armée impériale japonaise et datant de février 1940, le chasseur lourd Ki-60, et le plus léger Ki-61. Trois prototypes du plus ancien furent construits, mais le Ki-60 fut rejeté au profit du plus conventionnel Ki-61. Douze prototypes, tous globalement identiques pour ce qui concerne les éléments essentiels, furent construits, et le premier effectua son vol inaugural en décembre 1941. Il était équipé d'un moteur douze cylindres en V inversé à refroidissement liquide Ha-40 de 1.100 ch, un dérivé japonais du Daimler-Benz DB 601A allemand, ce qui fut à l'origine, plus tard, de l'hypothèse erronée que le Ki-61 était une construction sous licence développée depuis le chasseur Messerschmitt Bf 109.

Le modèle de production initial fut le Ki-61-I Model 1, qui fut livré à partir du mois d'août 1942. Il était armé de deux mitrailleuses synchronisées Ho-103 de calibre 12,7 mm montées dans le capot, et de deux mitrailleuses Type 89 de calibre 7,7 mm montées dans les ailes. Des améliorations successives portant sur l'armement conduisirent au Model 1A doté de deux mitrailleuses de fuselage de calibre 7,7 mm, et de deux canons Mauser de 20 mm montés dans les ailes, au Model 1B (quatre mitrailleuses de 12,7 mm), au Model 1C (deux mitrailleuses de capot de 12,7 mm, et deux canons Ho-5 de 20 mm dans les ailes), et au Model 1D (deux mitrailleuses de fuselage de 12,7 mm, et des canons de 30 mm dans les ailes).

La production des séries du chasseur Ki-61-I atteignit environ 2.730 exemplaires. Suivant sa première mise en service actif en Nouvelle-Guinée, en avril 1943, le Hien, qui avait reçu le code Allié 'Tony', fut mis en oeuvre dans pratiquement toutes de zones de bataille de la guerre du Pacifique (1941-1945). Il fut particulièrement important autour de Rabaul (attaque en novembre 1943, du port tenu par les japonais, sur l'île de Nouvelle-Bretagne, au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck), lors de la bataille aéronavale de Leyte Island (Philippines, octobre 1944), et participa également à la défense du territoire national.

En septembre 1942, afin de compenser certaines difficultés de maintenance rencontrées avec le moteur Ha-40, Kawasaki mis en oeuvre une variante désignée Ki-61-II, équipée du nouveau moteur Ha-140 (un équivalent du DB-605), qui devait arriver à développer 1.450 ch. Le premier Ka-61-II Model 2, terminé en août 1943, avait un fuselage allongé, une verrière de cockpit modifiée, et la surface de ses ailes avait été augmentée de dix pour cent. Cependant, des difficultés rencontrées avec le moteur Ha-140 et des problèmes structurels associés, firent que seulement une petite dizaine de ces machines avaient été fabriquées en janvier 1944. L'attention fut alors portée sur le Ki-61-IIa Model 2A, doté d'une cellule renforcée, et équipé des ailes et de l'armement du Ki-61-Ic. Le Model 2B était identique, à l'exception de son armement composé de quatre canons de 20 mm. Cependant, seulement environ trente exemplaires des Model 2A et Model 2B furent construits, et la production fut ralentie parce qu'elle dépassa rapidement le nombre de moteurs disponibles.

Environ 370 autres cellules de Ki-61 furent construites, mais seulement une petite centaines de machines, parmi elles, reçurent les moteurs prévus, et plus d'un tiers fut détruit lors d'attaque au sol, avant la livraison. Les chasseurs restants furent finalement dotés de moteurs radiaux Mitsubishi Ha-112-II de 1.500 ch, et cette variante désignée Ki-100 fut si réussie sous cette forme, que le développement ultérieur du proposé Ki-61-III fut rendu inutile (ce modèle avait un fuselage coupé en partie basse, à l'arrière, et sa verrière de cockpit fut utilisée plus tard sur le Ki-100-I).


Plans d'un Ki-61-Ib (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Ki-61-Ib            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1175 ch                      Kawasaki Ha-40                                    
Envergure/Span 12,00 m    Longueur/Length 8,75 m     Hauteur/Height 3,70 m     Poids total/Weight 2.950 kg       
Vitesse/Speed 590 km/h à 4860 m    Plafond/Ceiling 11.600 m   Autonomie/Range 600 km         


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens