Lavochkin-La-7

Lavochkin LaGG-3

Le prieur-Fusees

Vue d'un LaGG-3 (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue du chasseur monoplace Lavochkin LaGG-3.

Il est assez incroyable qu'environ 6.500 exemplaires du Lavochkin LaGG-3 furent construits en Union Soviétique entre 1941 et fin 1943, tant cet avion était épouvantable. Dérivé du LaGG-1 (Semen Alekseevich Lavochkin, Gorbunov, Gudkov) qui le précédait de peu, son premier vol fut effectué en décembre 1940 et il fut hâtivement mis en production le même mois.

Construit en bois, il était basé sur un fuselage de type semi-monocoque habillé de couches de plaquage de bouleau et de contre-plaqué collées. Les ailes et les éléments de queue étaient de même construction, les longerons et certaines pièces de renfort étant basées sur du bois imprégné d'un composé de phénol. Les surfaces mobiles étaient cependant de structure métallique avec entoilage.

Environs 115 points à rectifier avaient été détectés sur le LaGG-1 à la fin des tests officiels. Certains d'entre eux furent corrigés, mais la majorité fut portée, parfois en pire, sur le LaGG-3. Considérablement plus lourd, ses performances étaient dégradées. Peu maniable, il avait une mauvaise tendance à partir en vrille fatale. Le moteur chauffait, les radiateurs et les systèmes hydrauliques fuyaient, les commandes de contrôle tombaient en panne et le train d'atterrissage avait tendance à s'affaisser.

Bien que certaines améliorations aient été apportées, les pilotes soviétiques donnèrent à l'avion, le surnom 'Mortician Friend' (l'ami de l'entrepreneur de pompes funèbres). En dépit de tout cela, début mai 1942 (invasion germanique, le 22 juin 1941), un tiers des chasseurs en service en U.R.S.S. étaient des LaGG-3. Par la suite, Lavochkin résolu les pires problèmes de performance en replaçant le moteur en ligne par un puissant moteur radial M-82 pour créer le La-5 (initialement LaG-5), machine bien plus efficace.

L'armement de cet appareil comprenait un canon Shpitalny-Vladimirov de 20 mm tirant par le cône de l'hélice et deux mitrailleuses synchronisées Beresin de 12,7 mm montées sur le capot moteur. Pour les missions de bombardement, six bombes à fragmentation de 25 kg étaient montées sur des rails, trois sous chaque aile.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

LaGG-3              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1180 CV                      Klimov M-105PF                                    
Envergure/Span 9,80 m     Longueur/Length 8,90 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.910 kg       
Vitesse/Speed 565 km/h à 5000 m    Plafond/Ceiling 9.000 m    Autonomie/Range 650 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens