L.v.g.-C.ii

Laird-Turner LTR-14

Langley-Aerodrome

Vue du Laird-Turner Ltr-14 (illustration : Les fous volants/Time Life) Le Laird-Turner 14 avait un fuselage en bois recouvert de métal et de toile. Surnommé "Miss Champion", cet appareil très puissant fut le vainqueur du Trophée Thompson en 1938 et 1939.

Roscoe Turner, le fameux pilote des années 1930 avait gagné le Trophée Thompson en 1934 aux commandes d'un des appareils qui allait rester un des plus fameux dans l'histoire des compétitions aériennes, le Wedell Williams.

Il fut encore vainqueur de cette même compétition en 1938 et en 1939 à une moyenne supérieure à chaque fois à 450 km/h. Pour ces deux courses, il pilotait un petit monoplan doté d'un moteur radial Pratt & Whitney Twin Wasp très puissant, le Laird-Turner Meteor. Ce racer connu sous le nom Turner Special fut baptisé respectivement Pesco Special et Miss Champion pour ces deux épreuves. La victoire de 1939 ne fut pas facile car Turner avait raté le passage d'un pylône et il dut faire un tour supplémentaire.


Plan du Laird-Turner L-RT (1939). Plan du Laird-Turner L-RT


LAIRD-TURNER 14     
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1000 CV                      Pratt & Whitney Twin Wasp Sr                  
Envergure/Span 7,62 m     Longueur/Length 7,11 m     Hauteur/Height 3,05 m     Poids total/Weight 2.240 kg       
Vitesse/Speed 495 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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