Avro-688 tudor 1 (689 tudor 2)

Avro 691 Lancastrian

Avro-694 lincoln

Vue du Lancastrian de la BOAC Nepal à Heathtrow (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - A. S. C. Lumsden) Vue du Lancastrian de la BOAC Nepal à Heathtrow.

L'Avro 691 Lancastrian dérivait du bombardier Avro 683 Lancaster. Peu modifié par rapport au modèle d'origine, il fut largement employé sur les plus importantes routes commerciales après-guerre. La première adaptation du bombardier fut faite à la demande de la compagnie Trans-Canada Air Lines. La première ligne régulière sur l'Atlantique fut réalisée en juillet 1943, huit appareils assurèrent ensuite cette liaison.

BOAC fit transformer une vingtaine de Lancaster, le premier avion baptisé Lancastrian 1, reçu en 1945, fut soumis à d'importants essais sur les routes vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La liaison régulière en relation avec Qantas fut ouverte en mai 1945, le trajet durait trois jours et l'avion ne pouvait emporter que onze passagers (ce nombre fut réduit à six plus tard à cause du confort sommaire dans la cabine bruyante et non pressurisée). Après des essais effectués à partir d'octobre 1945, les appareils ouvrirent une ligne vers l'Amérique du Sud, Buenos Aires, Santiago du Chili et Lima. Douze exemplaires furent encore construits pour Silver City Airways, Skyways et Alitalia. Le dernier Lancastrian fut démoli en 1951.


Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

LANCASTRIAN         
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1640 CV                     Rolls-Royce Merlin T.24                           
Envergure/Span 31,09 m    Longueur/Length 21,18 m    Hauteur/Height 6,10 m     Poids total/Weight 29.485 kg      
Vitesse/Speed 340 km/h à 6100 m    Plafond/Ceiling 7.500 m    Autonomie/Range 2.670 km  


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