Langley-Aerodrome                    

Latécoère 25

février 1926 Latecoere-26

Vue d'un Latécoère 25-2R (plan: L'Aéropostale - Benoît Heimermann/Olivier Margot) Vue d'un Latécoère 25-2R, immatriculé F-AIKH, cn 634, de la Compagnie Générale Aéropostale.

Le Latécoère 25 était un avion de ligne français construit en 1925 pour le compte de la Compagnie Générale Aéropostale et de ses filiales. C'était globalement une évolution du plus ancien Latécoère 17, d'une envergure plus importante. Le premier vol du Laté 17 avait été effectué en 1924, et le Laté 25 dont le premier vol fut réalisé en février 1926 supplanta ce modèle en production, puis en service.

Alors que la Compagnie Générale Aéropostale s'orientait de plus en plus du transport de passagers vers l'acheminement de courrier, le Laté 25 trouva son rôle définitif comme avion postal, et fut largement employé durant l'établissement des lignes ouvertes au fur et à mesure par la compagnie en Amérique du Sud. Cet avion fut aussi utilisé par la filiale Aeroposta Argentina, créée début septembre 1927. Comme le Laté 17, ce monoplan était un appareil conventionnel doté d'une aile de type parasol et d'un train d'atterrissage classique fixe. L'appareil pouvait emporter quelques passagers dans la cabine fermée située dans le fuselage et un pilote logé dans un cockpit ouvert. Son moteur était un douze cylindres en V Renault 12 Ja refroidi par liquide, développant 450 ch, et entraînant une hélice bipale.

Début mars 1929, Jean Mermoz et son mécanicien-navigant Alexandre Collenot avaient franchi, avec comme passager, le comte Henry de La Vaulx, la cordillère des Andes entre San Antonio Oeste (Argentine) et Santiago (Chili). Pour le vol de retour, Mermoz reçut comme mission de passer par la partie nord du massif montagneux, jusque-là inexplorée. Leur appareil, un Latécoère 25 avait un plafond ne permettant pas de franchir les pics. Le pilote profitait des ascendances afin de dépasser les limites de l'appareil, mais après un passage de ce type, l'avion fut pris dans un courant descendant contraire et dut se poser assez durement sur un court plateau situé à 4.200 m. L'appareil était endommagé, support moteur tordu, radiateur percé, extrémités des longerons de l'aile arrachés, train d'atterrissage faussé, et béquille perdue. Après une tentative ratée de descente à pied, les deux hommes travaillèrent deux jours et deux nuits dans des conditions très difficiles pour remettre l'avion dans un état permettant de redécoller. Après avoir allégé l'appareil au maximum, balisé la courte piste (300 mètres), et repéré les failles à passer, le pilote grâce à son habilité, parvint à lancer son avion en plongeant après la limite du plateau, afin d'acquérir de la vitesse. Finalement, les deux hommes purent rallier le point de départ, la ville minière de Copiapo au Chili. Au mois d'avril suivant, Mermoz reçut un Potez 25 pouvant monter à l'altitude supérieure de 6.000 mètres, et ce nouvel appareil permit un franchissement plus aisé de la cordillère des Andes. Le Latécoère 25 fut construit en un peu plus de 50 exemplaires.


Vue d'un Latécoère 25 (photo : Icare Saint-Exupéry première époque 1900-1930, juin 1974) Vue d'un monoplan de transport de courrier Latécoère 25.

Sources partielles : site web Wikipedia, et Gallica.

Histoire de l'Aéropostale Avions de l'Aéropostale (1919-1938)

LATE 25-2R          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Renault 12 Ja                                     
Envergure/Span 17,40 m (57 ft 1 in) Longueur/Length 9,11 m (29 ft 10.7 in) Hauteur/Height 3,70 m (12 ft 1.7 in) Poids total/Weight 2.640 kg (5,820 lb) 
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.000 m (13,120 ft)  Autonomie/Range 650 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939