Latecoere-25                  

Latécoère 26

année 1926 Latecoere-28

Vue d'un Latécoère 26-6 (plan: L'Aéropostale - Benoît Heimermann/Olivier Margot) Vue d'un Latécoère 26-6, immatriculé F-AJGZ, cn 727, de la Compagnie Générale Aéropostale. A noter la génératrice montée sur le dos du fuselage servant à alimenter la radio, et les deux cockpits en tandem.

Le Latécoère 26 était un monoplan français de transport de courrier conçu et construit par Latécoère. Développé dans les années 1920, cet appareil était issu du plus ancien Latécoère 25, mais avec un fuselage plus long, et son vol inaugural fut réalisé en 1926. Ce monoplan qui conservait l'aile de type parasol de son prédécesseur, était équipé d'un train d'atterrissage principal fixe robuste et à large voie, complété d'un patin de queue, ce qui lui permettait d'évoluer depuis des terrains peu préparés. Il était équipé d'un moteur douze cylindres en V Renault 12 Ja refroidi par liquide développant 450 ch, et pouvait emporter seulement deux passagers en cabine dans le fuselage, et un pilote placé dans un cockpit ouvert. L'échappement du moteur en forme de corne d'antilope était assez particulier, et débouchait sur l'extrados de l'aile.

De nombreux Laté 26 furent employés par la Compagnie Générale Aéropostale, qui en utilisa jusqu'à une cinquantaine. Ils servirent principalement sur les lignes vers l'Afrique du Nord et vers l'Afrique de l'Ouest, mais ils furent aussi exploités en Amérique du Sud. Les liaisons furent par exemple France-Maroc, depuis Toulouse vers Casablanca, ou Marseille-Alger. A destination de l'Amérique du Sud, la longue ligne d'environ 13.850 km, allait de Toulouse (ou Marseille) jusqu'à Buenos-Aires, en passant par Barcelone, Alicante, Tanger, Rabat, Casablanca, Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port Etienne, Saint-Louis, Dakar, Natal (étape effectuée par des vedettes), Recife, Maceio, Bahia, Caravellas, Victoria, Rio de Janeiro, Santos, Florianopolis, Porto Alegre, Pelotas, Montevideo, Buenos-Aires, Mendoza, et finalement Santiago. Les premiers services vers ces destinations avaient été effectués en 1928 (Buenos-Aires), et juillet 1929, avec la prolongation jusqu'à Santiago du Chili. Quelques exemplaires du Latécoère 26 furent aussi vendus en Amérique du Sud (filiales Aeroposta Argentina Aeroposta Brasiliera).

Le Laté 26 de base fut décliné en quelques variantes, 26-2-R introduit en 1927 et doté d'un compartiment pour une radio, 26-3 doté d'un réservoir de carburant supplémentaire placé dans la section centrale de l'aile, 26-3-R doté d'une gouverne de direction compensée, 26-6 pouvant emporter un copilote ou opérateur radio logé dans un deuxième cockpit en tandem, doté d'un train d'atterrissage différent et de réservoirs d'un capacité augmentée, et 26-6/2 remotorisé avec un moteur Renault de 500 ch, et doté d'ailes et de plans de queue d'une taille plus réduite. Le Latécoère 26 fut construit en environ 90 exemplaires.


Vue d'un Latécoère 26 (photo : Icare Saint-Exupéry première époque 1900-1930, juin 1974) Vue d'un monoplan de transport de courrier Latécoère 26.

Sources partielles : site web Wikipedia, et Gallica.

Histoire de l'Aéropostale Avions de l'Aéropostale (1919-1938)

LATE 26-6           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Renault 12 Jb                                     
Envergure/Span 17,40 m (57 ft 1 in) Longueur/Length 12,20 m (40 ft 0.3 in) Hauteur/Height 3,90 m (12 ft 9.5 in) Poids total/Weight 2.100 kg (4,630 lb) 
Vitesse/Speed 175 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.750 m (15,580 ft)  Autonomie/Range 1.700 km (1,060 miles) Endurance/Endurance                     


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