Latecoere-521 'lieutenant de vaisseau paris'

Latécoère 631

Latham-47/02

Plans du Latécoère 631 Plans du Latécoère 631 (1942)
Le grand hydravion Latécoère 631, conçu en 1938, effectua son premier vol début novembre 1942. Les premiers des huit exemplaires commandés par Air France furent mis en service seulement en juillet 1947, la production ayant été bloquée pendant la guerre. L'exploitation commerciale ne fut pas satisfaisante, deux avions furent perdus dès août 1948 et les cinq autres Laté 631 furent réformés peu de temps après. Un seul appareil fut ensuite employé comme cargo pendant quelques années par une compagnie privée.

Le Laté 631, immatriculation F-BDRD, (numéro 7), fut accidenté en Manche au large de Saint-Marcouf, Cotentin, fin février 1948, lors d'un convoyage avec 19 personnes à bord. L'exemplaire exploité par la compagnie Air France, immatriculation F-BDRC, (numéro 6), fut perdu dans l'océan Atlantique début août 1948. Cet avion assurait une liaison Fort de France, Martinique vers Port-Étienne, Mauritanie. Les 52 passagers furent tous tués dans l'accident.

L'appareil immatriculé F-BANU, (numéro 3), exploité par la compagnie privée S.E.M.A.F. (Société d'Exploitation du Matériel Aéronautique Français) fut accidenté dans l'océan Atlantique au large du Cap Ferret, Gironde, avec douze personnes à bord. Cet avion était en vol d'essai depuis la base de Biscarosse, Landes. Dernier accident, celui de l'hydravion immatriculé F-BDRE, (numéro 8), exploité par la compagnie France-Hydro, en septembre 1955. Cet appareil qui assurait une liaison régulière (transport de coton) depuis le Lac Lérè, Tchad vers Douala, Cameroun était en route vers Biscarosse pour une maintenance. Huit passagers sur les seize au total furent tués.

Le Laté 631 souffrait de vibrations dans les moteurs et les réducteurs qui généraient des phénomènes de résonance destructeurs (perte de pale, rupture de commande d'aileron, rupture d'aile, perte de plan). Ce phénomène était peut-être du à l'adaptation d'hélices françaises Ratier à pas variable sur les moteurs Wright américains.


Histoire de l'AéropostaleAvions de l'Aéropostale (1919-1938)

LATE 631            
Moteurs(s)/Engine(s)   6 moteurs à pistons de 1600 CV                     Wright GR-2600 A5B Cyclone                        
Envergure/Span 57,43 m    Longueur/Length 43,46 m    Hauteur/Height 10,10 m    Poids total/Weight 71.350 kg      
Vitesse/Speed 300 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 6.035 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils