Le prieur-Fusees

Lebed 12

Leduc-0.10

Vue d'un biplan Lebed 12 (origine : Les Avions des origines à la première Guerre Mondiale - Enzo Angelucci/Paolo Matricardi) Vue d'un biplan biplace de reconnaissance Lebed 12 (1916).

Basé sur un Albatros B.II allemand capturé au front en 1915, cet avion fut le premier appareil de reconnaissance de conception et de réalisation entièrement russes. Il fut construit par Vladimir Alexandrovich Lebedev qui avait appris à voler en France et avait ensuite fondé une société de construction aéronautique dans son pays.

Le Lebed 12 succédait au type 11 qui n'avait pas donné satisfaction. Son premier vol fut effectué fin décembre 1915, le biplan fut ensuite commandé à 225 exemplaires (ils devaient normalement remplacer des Voisin) malgré un rapport pas entièrement favorable du pilote d'essai Sleptzov. La mise au point fut laborieuse et l'appareil ne fut mis en service qu'à l'automne 1916. Le Lebed 12, équipé de deux mitrailleuses, et pouvant emporter 90 kg de bombes, n'était pas toujours apprécié des pilotes car il était difficile à contrôler dans certaines circonstances.

Ce biplan doté d'un moteur radial à refroidissement liquide Salmson (Canton-Unné) de 150 CV fut construit à environ 200 exemplaires entre août 1916 et février 1919 et fut exploité jusqu'en 1925. Il fut engagé en service actif dans les parties nord et nord-est du front avec l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, en équipant quatre divisions, puis les avions livrés à partir du milieu de l'année 1917 furent plutôt employés pour la formation. Un exemplaire fut capturé par les Estoniens en 1919, et quelques machines de ce type furent utilisées dans les écoles militaires d'Odessa, Kiev, Tachkent, Tiflis et Bakou jusqu'en 1924. le dernier exemplaire fut remis en 1915 à l'Aviakhim (Obshchestvo druzei aviakhimicheskoi oborony i promyshlennosti SSSR, société des amis de l'industrie et de la défense aérienne et chimique de l'U.R.S.S.).



LEBED 12            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 150 CV                       Salmson                                           
Envergure/Span 13,14 m    Longueur/Length 7,95 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 1.210 kg       
Vitesse/Speed 130 km/h à 1980 m    Plafond/Ceiling 3.505 m    Autonomie/Range 3 heures  


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