Loire-130

Loire 46

Macchi-C.200 saetta

Vue d'un Loire 46 (photo : Science et Vie Aviation 1977) Vue d'un chasseur monoplan de l'entre deux guerres Loire 46 (1934).

Le Loire 46 reprenait les caractéristiques principales du Loire 43, chasseur monoplace à aile haute de type aile de mouette (comme sur certains PZL polonais), cockpit ouvert, train fixe et moteur à refroidissement liquide Hispano-Suiza 12 Xbrs. Cet avion avait été suivi du monoplace Loire 45 doté d'un fuselage équivalent mais propulsé par un radial Gnome-Rhône 14Kds.

Le Loire 46 avait été redessiné pour améliorer la vue depuis le poste de pilotage et c'est dans cette version de production que soixante machines furent commandées par l'Aviation militaire française. Le premier vol fut effectué en 1934, ces appareils furent brièvement en service entre mi-1935 et 1938 avant d'être remplacées par des Morane-Saulnier 406 légèrement plus efficaces. Un petit nombre fut encore employé comme avion d'entraînement avancé et quelques exemplaires furent vendues aux Républicains Espagnols. L'armement du Loire comprenait quatre mitrailleuses de 7,7 mm.



LOIRE 46            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 930 CV                       Gnome-Rhône 14Kfs                                 
Envergure/Span 11,83 m    Longueur/Length 7,88 m     Hauteur/Height 4,13 m     Poids total/Weight 2.100 kg       
Vitesse/Speed 390 km/h             Plafond/Ceiling 11.750 m   Autonomie/Range 750 km    


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