Martin-B-57 canberra

Martin M-130

Martin-P-5 marlin

Vue du M-130 China Clipper (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue du Martin M-130 China Clipper de la compagnie Pan American Airways (fin 1936).
Construit à la demande de la compagnie Pan American Airways, l'hydravion M-130 avait une autonomie suffisante pour faire le trajet entre la Californie et les îles Hawaii (3.880 km). Le 22 novembre 1935, le China Clipper effectua un vol postal inaugural entre San Francisco et Manille (Philippines) via Hawaii, Midway, Wake et Guam. Le vol fut effectué en six jours avec une durée de vol effectif de soixante heures. Le service passagers débuta le 21 octobre 1936. A partir d'avril 1937, le voyage pouvait se poursuivre jusqu'à Hong Kong avec un autre appareil.

Les trois M-130 étaient nommés China Clipper, Philippine Clipper et Hawaii Clipper. La construction était entièrement métallique avec certaines parties en Duralumin dans le pont supérieur. Les deux flotteurs servaient à stabiliser l'appareil lors des manoeuvres et servaient aussi de réservoir de combustible. L'hydravion pouvait emporter 48 passagers dans des conditions luxueuses, l'équipage était composé de cinq personnes.


Plans du M-130 China Clipper. Plans du M-130 China Clipper


- En complément, timbre de l'U.S. Airmail émis en 1985 (44 cents), commémoration du 50ième anniversaire du premier vol transpacifique. Equipage montant à bord du Martin M-130 China Clipper au départ d'Oakland, Californie, fin novembre 1935.


M-130               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 830 CV                      Pratt & Whitney R-1830-S1A4G Twin Wasp        
Envergure/Span 39,62 m    Longueur/Length 27,62 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 23.590 kg      
Vitesse/Speed 260 km/h à 2135 m    Plafond/Ceiling 5.180 m    Autonomie/Range 5.150 km  

Des précisions sur le Martin 130, le B314 et le Sikorsky S-42 à cette adresse (Flying Clippers).
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