Martin-167 maryland

Martin 2-0-2

Martin-A-30 baltimore

Vue d'un Martin 2-0-2 à Newark, 1963 (photo : John F. Ciesla) Vue d'un Martin 2-0-2 à Newark, 1963.

Avec la famille des bimoteurs Convair, le Martin 2-0-2 marqua le début de la renaissance de l'aviation commerciale aux Etats-Unis après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cet avion dont le prototype vola pour la première fois en novembre 1946, fut construit à 31 exemplaires, 25 commandés par Northwest Orient Airlines, quatre pour la compagnie chilienne LAN (Línea Aérea Nacional) et deux par la compagnie vénézuélienne LAV (Línea Aeropostal Venezolana). Le 2-0-2 connut une carrière commerciale relativement importante après sa mise en service en octobre 1947 au Chili.

Son successeur fut le modèle 4-0-4 de 1950, doté de moteurs plus puissants, d'une cabine pressurisée et capable d'emporter une charge supérieure.



M202                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2100 CV                     Pratt & Whitney R-2800-CA18 Double Wasp       
Envergure/Span 28,42 m    Longueur/Length 21,74 m    Hauteur/Height 8,66 m     Poids total/Weight 18.100 kg      
Vitesse/Speed 460 km/h à 3660 m    Plafond/Ceiling 9.150 m    Autonomie/Range 1.020 km  


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