Snecma-Escopette

SNECMA M88

Snecma-Tuyere atar 9

Vue d'un réacteur SNECMA M88-2 (document d'origine SNECMA) Vue d'un réacteur militaire double flux SNECMA M88-2.

Le réacteur double flux à réchauffe M88 comporte un compresseur basse pression à trois étages, un compresseur haute pression à six étages (rapport de compression total : 24,5), une chambre de combustion annulaire, une turbine haute pression à un étage, une turbine basse pression également à un étage, le ratio de bypass étant de 0,3. Son poids est d'environ 900 kg pour une longueur de 3,54 m et un diamètre au niveau de l'entrée d'environ 0,70 m, la poussée est d'environ 5.100 kgp et d'environ 7.500 kgp avec la réchauffe.

Ce moteur léger et compact est conçu de manière modulaire (21 modules) de manière à faciliter la maintenance, il est piloté par un système FADEC (Full-Authority Digital Electronic Control), est optimisé pour le vol de pénétration à basse altitude et pour le vol d'interception à haute altitude et intègre des technologies évoluées (aubes du compresseur et des turbines, chambre de combustion, éléments en matériaux composites et en céramique).

La production fut démarrée en 1996, le M88 équipe le chasseur terrestre et embarqué multi fonctions Dassault Rafale.



Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresRéacteursRéacteurs