Macchi-M.3

Macchi M.33

Macchi-M.39

Plans du M.33 (Michael Gough, Airpower Nov. 2005) Vue principale d'un Macchi M.33 mis à terre dans la partie hangar à Bay Shore Park, octobre 1925. L'hydravion à l'arrière-plan est un biplan Gloster IIIA (photo aimablement obtenue grâce à Michael Gough, Airpower November 2005).

Succédant aux M.7, le M.33 était un hydravion monoplan équipé d'un moteur Curtiss D-12 de 450 CV qui préfigura les futurs succès italiens dans la Coupe Schneider car c'était le premier compétiteur conçu par l'ingénieur Ing. Mario Castoldi.

Le M.33 était un appareil élégant d'un dessin très propre excepté en ce qui concerne les pylônes et câbles de support du moteur qui le mettait hors des projections d'eau lors du décollage et de l'atterrissage et les larges radiateurs montés sur les côtés du propulseur. Malgré sa finesse, l'hydravion ne pouvait rivaliser avec ses concurrents dans la course de 1925 à cause de son moteur.

Ne pouvant trouver de propulseur comparable dans leur pays, les Italiens achetèrent deux moteurs douze cylindres en V Curtiss D-12 en 1924. Les ingénieurs démontèrent puis remontèrent ces moteurs afin d'étudier leur conception et leur construction et les soumirent à de nombreuses heures de test. Installés dans le M.33, ils ne pouvaient plus développer 450 CV, mais on ne sait pas de combien ils étaient dégradés. En comparaison, un moteur Curtiss V-12 amélioré (nommé 'V.1400') monté dans les compétiteurs américains était donné pour environ 620 CV, tandis que les moteurs Napier Lion qui équipaient le Gloster IIIA et le Supermarine S.4 étaient donnés pour une puissance de 700 CV.

Cependant, piloté par le Lt Giovanni de Briganti, le M.33 obtint à Baltimore, une troisième place. Sa moyenne fut d'environ 270 km/h, presque 105 km/h que la moyenne obtenue par le Curtiss R3C-2 vainqueur, mais de Briganti avait commis une erreur par rapport aux marques de parcours, ce qui lui fit parcourir 64 km de plus à chacun des sept tours.



M.39                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 850 CV                       Fiat A.S.2                                        
Envergure/Span 9,26 m     Longueur/Length 6,73 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 1.575 kg       
Vitesse/Speed 420 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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