Macchi-M.39

Macchi M.52

Macchi-M.67

Vue d'un M.52 (photo : Les Avions - Philip Jarrett) Vue de l'hydravion de course Macchi M.52 qui participa à la Coupe Schneider de 1927.

Quatre exemplaires, dont un de réserve, du Macchi M.52 furent préparés pour la Coupe Schneider de 1927 à Venise. L'avion dérivait du M.39 vainqueur en 1926, mais avait un fuselage allongé, des flotteurs plus courts et une envergure réduite. Le moteur Fiat A.S.3 de 1.030 ch qui l'équipait fut la cause des abandons des trois machines italiennes à différents stades de la compétition.

Cependant, ces problèmes furent vaincus début novembre 1927, quand un M.52 piloté par le Major de Bernardi établit un nouveau record de vitesse pour hydravion (et aussi un nouveau record de vitesse absolue) en atteignant 297 mph (environ 480 km/h). Une version modifiée, le M.52bis à envergure réduite et attaches de flotteurs modifiés battit un nouveau record mondial de vitesse pour hydravion fin mars 1938, quand de Bernardi vola à son bord à 318 mph (environ 510 km/h).

Un M.52bis fut engagé comme machine de réserve dans la Coupe Schneider de 1929 disputée à Cowes, puis finalement participa à la compétition, et finit à la seconde place, avec comme pilote Tomaso Dal Molin. Cependant, cette année, les espoirs italiens reposaient sur un nouvel avion conçu par Castoldi, le M.67 qui fut présenté en deux exemplaires pour disputer la compétition qui fut gagnée par un hydravion anglais Supermarine S.6.


Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
M.52                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1030 ch                      Fiat A.S.3                                        
Envergure/Span            Longueur/Length            Hauteur/Height            Poids total/Weight                
Vitesse/Speed 480 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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