Macchi-M.52

Macchi M.67

Macchi-M.7

Vue du Macchi M.67 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue de l'hydravion de course Macchi M.67, qui participa en deux exemplaires, à la Coupe Schneider en 1929 à Spithead, Solent.

Le M.67 prévu pour la Coupe Schneider de 1929 disputée à Cowes, était un proche dérivé du M.52bis, avec les ailes de surface plus importante du M.52 d'origine et un moteur Isotta-Fraschini Asso 1000 18 cylindres en W, pouvant délivrer 1.400 ch et entraînant une hélice tripale. Les réservoirs de carburant de l'hydravion de course était logés dans les flotteurs, avec une capacité différente à droite et à gauche, afin de contrer l'important couple de l'hélice. Ce montage facilitait le décollage de la machine, mais était cause également d'une force de roulis lors du vol.

Deux exemplaires, l'un piloté par le lieutenant Remo Cadringher, et l'autre par le lieutenant Giovanni Monti participèrent à la compétition, mais ils durent tous les deux renoncer (fumée dans le poste de pilotage pour une machine, éclatement d'un radiateur pour l'autre). Le M.52bis de réserve piloté par Tomaso Dal Molin, termina cependant à la seconde place. Ce fut finalement la dernière course de la Coupe Schneider à laquelle les Italiens participèrent, car les hydravions Macchi ne purent être prêts à temps pour la compétition de 1931.


Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
M.67                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1400 ch                      Isotta-Fraschini Asso                             
Envergure/Span 8,98 m     Longueur/Length 7,62 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.180 kg       
Vitesse/Speed 585 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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