Handley page-H.p.67 hastings

Handley Page H.P.75 Manx

Handley page-H.p.81 hermes

Vue du H.P.75 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du Handley Page H.P.75 (1943).

Le H.P.75 était destiné à l'étude des avions sans queue. Le fuselage était de construction métallique, le pilote était situé à l'avant et un observateur orienté vers la queue était placé dans la cabine arrière. Les ailes médianes comprenaient une partie centrale droite munie de volets et deux extrémités en flèche équipées d'élevons et terminées par des dérives dotées d'une gouverne de direction, une troisième dérive était placée à l'extrémité arrière du fuselage. Les moteurs entraînaient deux hélices bipales propulsives à pas variable, le train tricycle comprenait des jambes principales rétractables.

Le Manx était prêt à effectuer des tests de vol au début de la Deuxième Guerre mondiale, mais la charge de travail liée au développement du bombardier Halifax firent que ce ne fut qu'en 1943 que le premier vol put être effectué, après plusieurs accidents déplorés en septembre et décembre 1942. En mars 1944, le train fixe fut remplacé par un modèle rétractable et les essais de vitesse débutèrent en septembre 1945. L'avion fut réformé en 1952.


Vues de l'avion expérimental sans queue Handley Page H.P.75 Manx. Vue du H.P.75 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II)



H.P.75              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 140 CV                      de Havilland Gipsy Major                          
Envergure/Span 12,19 m    Longueur/Length 5,49 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 1.815 kg       
Vitesse/Speed 240 km/h             Plafond/Ceiling 4.570 m    Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux